Actualités of Saturday, 16 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : démonstration de force d’Eto’o à l’anniversaire d’Oswald Baboke (vidéo)

Samuel Eto’o était à l’anniversaire d’Oswald Baboke Samuel Eto’o était à l’anniversaire d’Oswald Baboke

• Samuel Eto’o était à l’anniversaire d’Oswald Baboke

• Baboke est l’homme de confiance de Chantal Biya

• Eto’o a peut compter sur Chantal Biya et son réseau


Oswald Baboke a célébré vendredi en cercle restreint son 50ème anniversaire dans sa résidence privée à Dimako dans la région de l’Est. Le puissant Directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République a été honoré et surpris par la présence du nouveau président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o pour célébrer cet heureux évènement à ses côtés. La légende vivante du football contemporain a été accueillie à sa descente par toute la famille du notable habillée en blanc pour l’occasion. Visiblement bien introduit, Samuel Eto’o fut conduit au maître de céans qui l’attendait à la devanture de sa belle résidence.

C’est un secret de polichinelle. Oswald Baboke est l’homme de confiance de Chantal Biya dans le sérail. Selon plusieurs sources bien introduites dans le sérail, c’est lui qui a convaincu la première dame à soutenir la décision de Samuel Eto’o de porter Rigobert Song à la tête des Lions Indomptables.
D’autres sources indiquent que cette visite de Samuel Eto’o est un message à ses détracteurs qui tentent d’obtenir par tous les moyens son échec à la tête de la fédération camerounaise de football. Le ministre des sports Mouelle Kombi qui avait tenter de s’opposer à ses décisions avait d’ailleurs payé les frais.



L’humiliation

Fidèle à sa stratégie, Samuel Eto’o a préparé dans la plus grande discrétion, l’officialisation de la nomination de Rigobert Song au poste d’entraineur de l’équipe nationale A. Le ministre des sports Mouelle Kombi qui avait annoncé le maintien de Conceçao à son poste n’était au courant de rien jusqu’à la dernière minute.

‘’Lundi matin Yaoundé se lève dans un calme indescriptible. Moelle Kombi tout confiant se rend à son bureau avec une moustache bien rafraîchie. Mais ce qu’il ne sait pas ce que Samuel Etoo n’a Pratiquement pas dormi. Le Président de la Fecafoot a manœuvré toute la nuit pour réserver une surprise au Minsep. Pour y arriver , il va mettre à contribution la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal BIYA avec qui il s’entend très bien’’, rapporte une source bien introduite qui a requis l’anonymat.

Le choix des sélectionneurs de l’équipe nationale a toujours révélé des prérogatives de Chantal Biya. Elle n’a pas dérogé à la règle. C’est la première dame a facilité l’obtention de l’accord de Paul Biya en faveur de Rigobert Song.

‘’C’est donc la première Dame qui va convaincre le Chef de l’Etat à nommer Rigobert Song Bahanag à la tête des lions indomptables. Aussitôt, les instructions sont données au Ministre Directeur du Cabinet Civil à la présidence de la république de valider la liste proposée par Samuel Etoo et de la lire au 17H. Immédiatement, un Hélicoptère va partir de MVOMEKA pour Yaoundé avec le courrier mentionné Hyper Confidentiel. Le Ministre des Sport est saisi par les services du cabinet civil de signer le communiqué de le faire lire au journal de 17H mais Mouelle KOMBI refuse. Il ne croit pas à la nouvelle et pense que cela relève tout simplement d’une machination. ‘’, ajoute la source.

Avant de s’exécuter, le ministre des sports aurait reçu un appel menaçant de la présidence de la République.

‘’Le 17H passe, Rien! 18H56, Mouelle Kombo reçoit l’appel d’un proche collaborateur du Chef de l’Etat dont il est par ailleurs proche le sommant de faire lire les nominations au 20H’’, précise la source.

Les confidences de l'écrivaine Fanny Pigeaud sur les tactiques de Chantal Biya

Jamais très loin du président se trouve son épouse, Chantal Biya. Née en 1971 d’un père français et d’une mère camerounaise, elle est devenue Première dame du Cameroun en 1994. Elle ne passe pas inaperçue depuis qu’elle a adopté une imposante chevelure rousse et des tenues vestimentaires très voyantes.
En 1999, elle a créé la Fondation Chantal Biya qui lutte contre le Sida, puis en 2002 l’ONG Synergies africaines qui travaille dans le même domaine.

Chantal Biya semble jouer un rôle plus ou moins important dans les coulisses du pouvoir, où elle a ses propres réseaux. Elle intervient notamment dans les affaires du football, important pour le régime : il semble qu’elle ait participé en 2010 au choix de l’entraîneur de l’équipe nationale.

« Mon job au Cameroun est malheureusement perdu parce que la femme du Président (camerounais), qui voulait absolument m’avoir, a appris mon histoire »,a ainsi déclaré en août 2010 Lothar Matthäus: Chantal Biya n’aurait pas apprécié de voir dans la presse des photos de l’épouse de l’Allemand, jusque-là en bonne position pour devenir le nouvel entraîneur des « Lions indomptables », en compagnie d’un autre homme que son mari.

Les Camerounais n’en savent cependant pas plus: comme son époux, Chantal Biya est la plupart du temps invisible, passant beaucoup de temps en Suisse, où sont scolarisés les deux enfants du couple. Un halo de mystère, voire d’obscurité, a entouré aussi Jeanne-Irène, la première épouse du président, en particulier au moment de sa mort, le 28 juillet 1992. Les circonstances trou bles de son décès ont laissé beaucoup de Camerounais perplexes: Jeanne¬Irène a officiellement succombé à une leucémie, dont on la disait souffrante depuis plusieurs mois. Mais le comportement de son mari a paru suspect aux yeux de beaucoup : alors qu’il ne participe jamais à des réunions avec ses homologues, Biya est brusquement parti, quelques heures seulement avant la mort de sa femme, vers Dakar pour assister à un sommet des chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont le Cameroun ne fait pourtant pas partie.

« Mais qu’est ce qui a pu emmener Paul Biya en terre sénégalaise ? (...) Aucune indication ne permet de fonder la moindre hypothèse plausible », s’est même étonné le journal d’État Cameroon Tribune47. C’est en tout cas loin de son pays, à Dakar, que Biya a reçu le coup de fil lui annonçant le décès de sa femme. Il s’est alors murmuré au sein de la population qu’il l’avait fait « sup primer ».