La cérémonie y relative couplée à l’installation des nouveaux responsables s’est déroulée le 05 septembre 2023 à Yaoundé, sous la présidence de ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative, Joseph Le.
Grand artisan de la réussite et de la croissance du ministère de la Fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, vient d’honorer à titre exceptionnel quelques hauts responsables. Au total, trois récipiendaires ont été récompensés pour : « leur ancienneté de service, leur responsabilité, leur loyauté, et leur intégrité », a relevé le patron de ce département ministériel. Il s’agit notamment de : Mah Mejang, née Tabod Jacqueline, inspecteur général du Minfopra, décorée Chevalier de l’ordre de la valeur. Mais également de : Maïna Anatole, secrétaire général du Minfopra, et de Sankame Zouberou, directeur du dévelopment des ressources humaines de l’Etat au Minfopra, élevés au rang d’Officier de l’ordre de la valeur. « Recevoir cette médaille est un honneur et une fierté. Cela témoigne de la reconnaissance de notre engagement et de notre contribution au gouvernement. Je suis reconnaissante envers le ministre Joseph Le pour les opportunités qu’il m’a offertes et pour sa confiance en mon travail », s’est réjoui dame, Mah Mejang, née Tabod Jacqueline. Un évènement couplé à la cérémonie d’installation des nouveaux responsables dudit ministère. En effet, nommés par décret du Premier ministre et par arrêté du ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative du 1er septembre 2023, les promus du 05 septembre 2023, occupent désormais les fonctions sensibles du Minfopra. Notamment, de chef de division, d’inspecteur no 2, de directeur, de chef de section, de sousdirecteurs, de chef de service, de chef de cellule et de chargés d’études assistants.
Feuille de route
Dans son discours de circonstance, le ministre Joseph Le, en présence de ses homologues du gouvernement, conformément aux grandes orientations du chef de l’Etat pour l’année 2024 leur a donné une feuille de route. « Il est question pour les nouveaux promus de fonder leurs actions sur le respect scrupuleux des principes de fonctionnement des services publics, afin de mieux répondre aux attentes fortes du président de la République. Mais aussi, de traiter avec plus de célérité les dossiers, en participant avec acharnement à l’éradication des mauvaises pratiques telles que le rançonnement des usagers, les trafics de toutes sortes dans la gestion des carrières des agents publics, ainsi que les intrigues et les abus d’autorité ». En attendant de juger les « maçons » au pied du mur, il faut rappeler selon les données de la loi de Finances 2023 de l’Etat du Cameroun, que le pays devrait afficher un ratio de soutenabilité de la masse salariale des agents publics de 35,64 % au cours de l’année courante. De sources gouvernementales, depuis 2009, soit 14 ans rendu en 2023, l’Etat du Cameroun n’a jamais respecté le ratio de soutenabilité de la masse salariale des agents publics. Le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme (2023- 2025) fixe cet indicateur pour la première fois en dessous de 35%, soit (33,8%), après plus de 36% de 2022 à 2024.