Actualités of Monday, 22 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : des gendarmes et militaires voyous attrapés dans une opération sombre

Les mauvais agissements des forces de l'ordre Les mauvais agissements des forces de l'ordre

Depuis quelques jours, le lanceur d’alerte N’zui Manto met la lumière sur une situation : celle des gendarmes et des militaires qui enlèvent des citoyens et leur demandent des rançons.

Un gendarme qui vit aujourd’hui en Europe a fait un témoignage à la source qui vient d’être citée : « Bonjour. Je suis un abonné de ta page, je vois des publications ces dernières heures concernant les gendarmes et les militaires et je suis dépassé. Mais c'est un gros réseau. Je suis gendarme aussi et j'ai travaillé à Douala mais aujourd'hui, je suis en hexagone.

Crois-moi, je n'ai que mes yeux pour voir car à la Légion, jusqu'à Bonabéri, la Semil et le GMI, la deuxième Région, alors c'est très grave. Là-bas, les civils (indics) ont même dépassé les gendarmes, juste parce qu'ils sont couverts par ceux-là même qui se prennent pour les tout-puissant de la gendarmerie.

Un certain Blaise et son ami le nommé Ayissi (alias A/C) qui ne sont même pas des gendarmes se pavanent dans les rues de la ville pour interpeller les jeunes dont ils disent Scamers abord des véhicules et moto accompagnés de certains gendarmes de Mboppi parfois avec des ordres de mission autorisés par leur patron, le lieutenant Ngwang Emmanuel qui est le porte-fanion du Général (commandant de la 2e région). Ce monsieur a créé sa propre gendarmerie dans la gendarmerie. Ils interpellent les gens, les ramènent au bureau, font ce qu'ils veulent, les auditionnent et prennent les rançons énormes.

Qui peux broncher ? Ils vont te répondre va voir le PF. La dernière fois, ils ont pris un ami, j'ai essayé d'intervenir, ce sont les menaces qui ont suivi, ils lui ont pris 700 000. On allait faire quoi ? Ils sont bien couverts, c'est un gros réseau parrainé par des grands chefs. Ces civils-là sont imbus d'eux-mêmes, jusqu'ici, ils ne cessent de faire des victimes », lit-on.