• Le jeûne du Ramadan s’annonce à grands pas
• Le 2 avril 2022 marquera le début de ce temps de prière
• Le Conseil camerounais du croissant lunaire donne des précisions
La communauté musulmane du Cameroun se prépare activement pour le jeûne de Ramadan. Selon les dernières nouvelles officielles, le jeûne débute le 2 avril 2022.
L’information émane d’un communiqué officiel du Conseil camerounais du croissant lunaire (CCCL). Dans ce communiqué dit prévisionnel, le Conseil informe la communauté musulmane du Cameroun que « le samedi 2 avril est le premier jour du mois lunaire ».
Selon le CCCL, cette date correspond au 1er Ramadan 2022/1443 et la prière Tarawih qui débutera le samedi 2 avril 2022 au soir.
Communiqué du CCCL
Le Conseil camerounais du croissant lunaire (CCCL) informe la communauté musulmane du Cameroun que, sur la base des informations fournies par l'Association pour l'observation astronomique chargée de la coordination du Comité scientifique et technique du CCCL, et de l'avis des jurisconsultes, la nouvelle lune astronomique ou lune assombrie naîtra le vendredi 29 Cha'bân 1443 correspondant au 1er avril 2022 à 7h 26 min (heure de Yaoundé) avec une illumination de 0%. Ce soir-là à plusieurs endroits au Cameroun, le coucher de la lune aura lieu à 18 h 44 min après celui du soleil à 18 h 23 mn. La lune sera à plus de 5 degrés au-dessus du soleil.
Ainsi, une fois le soleil couché, l'on aura alors 21 minutes de présence du nouveau croissant lunaire qui aura 12 h 23 mn d'âge. Ce nouveau croissant sera principalement visible au télescope avec une possibilité d'être aperçu à certains endroits à l'œil nu pour une durée d'environ 9 minutes.
Par conséquent, le samedi 2 avril 2022 est le premier jour du mois lunaire suivant, correspondant au 1er Ramadan 2022/1443 et la prière de Tarawih débutera le vendredi 1er avril 2022 au soir, in shaa ALLAH.
Un déploiement astrophotographique spécial de l'Association pour l'observation astronomique et des pâles régionaux du CCCL est prévu le vendredi 1er avril 2022, in shaa ALLAH, afin d'avoir les images exclusives du tout nouveau croissant lunaire.