Actualités of Thursday, 17 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: des vendeurs d’ossements humains aux arrêts

On a pu déterminer l’expérience et la routine en ce dernier dans cette pratique. On a pu déterminer l’expérience et la routine en ce dernier dans cette pratique.

Horreur et consternation étaient les vedettes ce jour à la cour d’honneur de la première région de gendarmerie. À première vue, un sac fermé avec à l’intérieur un butin pas comme les autres. Ali Baba , le junior du trio de ce gang ouvre le bal des hostilités en ouvrant le sac et en sortant les ossements complets d’un être humain encore frais et garnis d’asticots. Sans cache nez ni gang, le jeune homme va lui-même installer comme un jeu sur le tarmac le squelette complet avec une rapidité incomparable.

On a pu déterminer l’expérience et la routine en ce dernier dans cette pratique. Cette découverte a laissé tout le monde sans voix. Parti d’un renseignement, ces derniers ont été appréhendés au niveau de la gare routière de Mvan à Yaoundé avec ce squelette complet qu’ils venaient vendre à 6 millions de francs Cfa. Après leur arrestation, leur exploitation a permis aux éléments de la Gendarmerie nationale de se rendre à l’Extrême-Nord dans la localité de Pouss, dans le Département du Mayo-Danay réputé comme la zone de prédilection de cette pratique .

Arrivés sur les lieux, les Gendarmes ont pu constater que c’est une activité bien connue dans cette partie du pays car dans un seul cimetière dudit village, près de 30 tombes ont été vidées de leur contenu. D’après des informations qui nous sont parvenues, ces derniers profitent des inondations qui sévissent actuellement cette zone pour déterrer les tombes et les vider de leur contenu.

Le devenir de ces squelettes est encore plus effrayant car ils servent à la fabrication d’une drogue forte communément appelée cailloux, très consommée en milieu scolaire. Cette drogue onéreuse dont le prix du gramme se situe autour de 75 mille francs Cfa a des effets psychotropes très supérieurs au cannabis dont le filon ne coûte que 100 FCFA. Avec cette autre prise après celle faite à Douala et Yaoundé, la Gendarmerie nationale réaffirme son engagement à lutter sans merci contre le trafic d’ossements humain