• Paul Biya est à la tête du Cameroun depuis 1982
• Les diplômes du chef de l’Etat sont remis en cause
• Patrice Nouma fait de troublantes révélations
Face aux nombreuses crises que traverse le Cameroun, une Camerounaise a interpellé le lanceur d’alerte et ancien membre de la garde présidentielle, Patrice Nouma sur l’authenticité des diplômes de Paul Biya. Secoué par la guerre dans trois régions sur 10, embourbé dans de nombreux scandales financiers impliquant les plus hauts dirigeants de pays sans compter les nombreux crimes rituels, le Cameroun aurait amorcé une descente aux enfers qui ne dit pas son nom sous Paul Biya.
« Je ne peux pas te dire si monsieur Biya a de faux diplômes mais le comportement mais le comportement du président Paul Biya met en doute son parcours universitaire (...) C'est pour le diplôme qu'on nous a dit qu'on nous a dit que M. Biya pouvait faire mieux que Ahmadou Ahidjo. Le président Biya n'a ni mis en pratique le savoir qui peut être sanctionné par l'obtention d'un diplôme ni mis en pratique l'intelligence du village », déplore Patrice Nouma.
Le lanceur d’alerte reproche à Paul Biya de s’être entouré de collaborateurs aux profils très douteux. Ces derniers serait la cause des malheurs du Cameroun. « Pour construire le pays, il va prendre tous les enfants qui ont échoué. Il va prendre Atanga Nji qui n'a aucun diplôme, avec un parcours qu'on ne peut pas retracer. Il a pris Manaouda Malachie avec un faux doctorat. Mais avec le président Biya c'est normal », ajoute-t-il.
Patrice Nouma précise toutefois que le règne de Biya a permis au monde entier d’apprendre comment un intellectuel peut détruire un pays. Il fait ainsi allusion à Ahidjo sans grands diplômes qui avait pourtant laissé le Cameroun dans une parfaite santé financière avec une cohésion sociale appréciée par tous. «
« On ne peut pas avoir des diplômes pour élever la République et aller prendre des bandits pour gérer le pays. Rien au Cameroun ne marche. Le règne Biya a détruit le Cameroun mais ça été une école pour apprendre comment une personne avec des diplômes peut détruire un pays. Il a théorisé l'échec, le sous-développement et l'appauvrissement du peuple camerounais », conclut le lanceur d’alerte.