Actualités of Wednesday, 16 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : il part à la retraite sans jamais toucher son salaire

Mauvais traitement réservé aux employés Mauvais traitement réservé aux employés

C’est le lanceur d’alerte Nzui Manto qui a publié tel que reçu le témoignage du principal intéressé qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Comment a-t-on pu lui faire une chose pareille, se demande tout le monde qui fait la connaissance de l’histoire rocambolesque.

Le fait est que l’homme est parti à la retraite sans jamais avoir touché à son salaire de professeur.

« Bonjour. Je suis M'balla Atsama, enseignant, initialement Instituteur de l'enseignement général, je suis rentré, sur concours à l'ENS de Yaoundé pour devenir professeur des écoles normales d'instituteurs.

Je rentre à l'ENS en 2003 et en 2005, j'en ressors PENI. J'ai déposé plusieurs dossiers pour le reclassement et ce n'est qu'en décembre 2019 que je reçois le décret de reclassement.

Depuis le 09 août 2023, j'ai soixante (60) ans. Ce qui veut dire que je vais à la retraite sans avoir eu à toucher une seule fois mon salaire de professeur.

J'ai écrit une vingtaine de requêtes à l'actuel ministre de l’Éducation de base. Car, j'ai été nommé au MINEDUB comme conseiller pédagogique départemental, puis comme inspecteur d'arrondissement de l'éducation de base. Poste que j'occupe jusqu'à ce jour.

Je viens vers vous pour dénoncer cette situation et que vous m'aidiez à la décrier. Je vous tiens copie de ce décret. Merci ! Je suis en congé à Ebolowa et en poste à Djoum dans le Dja et Lobo dans le Sud ».