Actualités of Thursday, 11 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: il préparait le cambriolage de banque du siècle et se fait prendre

Le voleur arrêté a été brulé Le voleur arrêté a été brulé

Un membre d'un groupe de cambrioleurs a été malheureusement surpris par des passants, la nuit, alors qu'il s'apprêtait à s'introduire dans une banque, grâce à un trou creusé dans un mur.

N'eût été des passants qui ont surpris l'un des cambrioleurs en pleine action, l'institution financière, Express Exchange à Buea aurait été retrouvée dévalisée ce jeudi 11 mai matin.

"La scène s’est déroulée à Molyko un quartier de la ville de Buea dans le Sud Ouest. Des voleurs ont fait un trou dans un bâtiment, à travers lequel ils prévoyaient d'accéder à Express Exchange, qui est plus proche de la banque NFC. Leurs plans a cependant échoué après que l'un d'entre eux a été surpris en train d'essayer d'accéder à l'institution financière via le trou qu'ils avaient creusé. Surpris par la foule, l’un des braqueurs s’est fait sauvagement tabassé avant d’être brûlé", rapporte le lanceur d'alertes Boris Bertolt.

Les tentatives de braquage ou de cambriolage de banque ont fait grand bruit dans le passé au Cameroun.

On se rappelle qu'en 2017, une bande de voleurs lourdement armés et revêtu d'uniformes militaires a dérobé une somme de 36 millions de FCFA au bureau local de Crédit Union à Ekondo Titi, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Selon les rapports, la bande de voleurs a pris d'assaut le bureau Credit Union Complex vêtu d'habillement militaire, avec des armes et des munitions sophistiquées.

Selon le gardien de sécurité qui était de service ce soir-là, « en voyant les voleurs en uniformes de militaires, je les ai confondus aux forces de l’ordre qui étaient de patrouille cette nuit-là. Ce n’est qu’à la suite de leur attaque surprise que je me suis rendu compte que c’étaient des voleurs » confie-t-il.

Les enquêtes ouvertes par la police locale aux lendemains de cette attaque avaient permis de découvrir que certains inspecteurs de police étaient les instigateurs du forfait. Selon les rapports de l’enquête, ces inspecteurs auraient facilité l’accès aux locaux de Crédit Union aux cambrioleurs.