Certains acteurs politiques et leurs partisans accusent ceux qui sont "nommés par le régime" d'être des traîtres. En fait, ils accusent même preemptivement d'autres de "vouloir se faire nommer".
Ce qui est paradoxal est que ces acteurs qui critiquent ont été auparavant nommés par Biya, en fait certains des critiques continuent même de jouir de nominations.
En quoi la nomination recente de Chatue comme Sénateur rend Canal 2 moins crédible que la chaîne de télévision dont le propriétaire a été nommé de Directeur de la Carte de Presse depuis des lustres ? Pourquoi vouer Jean de Dieu Momo aux gémonies et donner le paradis sans confession à son prédécesseur au même post sous-ministériel ?
Être nommé c'est être nommé. Si c'est un péché pour les uns alors il l'est également pour les autres. Si on a accepté sa nomination pour "servir le pays et non le régime", quelles raisons a-t-on de croire que les autres ne sont pas animés du même sentiment patriotiques.
Je n'ai jamais été nommé par Biya et je n'accepterais aucune de ses nominations. Depuis 2004, je ne participe pas à ses farces électorales. Mais il ne me viendra jamais à l'idée de jeter l'opprobre sur ceux qui choisissent d'aller aux élections ou d'accepter une nomination à un poste.
Arrêtons les petites querelles inutiles. Chaque organisation a sa stratégie. Respectons les choix des autres et restons ouverts à des larges coalitions autour des points communs.
Djeukam Tchameni