Actualités of Thursday, 11 July 2024

Source: camerouweb.com

Cameroun: 'l'armée doit prendre le pouvoir pour 10 ans'

Des éléments de l'armée Des éléments de l'armée

Il s'agit d'une proposition que vient de faire un lanceur d'alertes camerounais du nom de Sébastien Ebala.

Cet activiste que beaucoup dans le milieu des lanceurs d'alertes considère comme un indic ou un "tireur à gage", demande à l'armée du Cameroun de prendre le pouvoir pour une transition de 10 ans. Ceci, si Paul Biya n'est pas candidat à l'élection présidentielle de 2025.

A suivre la logique, sommes sans toute logique de ce lanceur d'alertes, personne d'autre à part Paul Biya ne peut diriger le Cameroun, sans que le pays ne sombre dans la catastrophe de la guerre des clans. Cette proposition du lanceur d'alertes n'est pas à prendre comme un fait anodin ou divers. Il faut la prendre peut-être comme une manière de préparer les esprits à quelques chose qui arrive.

Lisons

"Pourquoi l'armée doit rester sur ses gardes au regard de la situation chaotique et les difficultés qui minent notre pays. Aujourd'hui, au regard de l'extrême pauvreté, notre armée républicaine doit rester très vigilante pour la stabilité et la paix au Cameroun. Si Paul Biya n'est pas candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2025, l'armée doit prendre le pouvoir. Je l'assume pour une transition de 10 ans. Le degré de corruption et l'enrichissement illicite de certains membres du gouvernement qui ont amassé des dizaines de milliards dans leurs domiciles. Seule l'armée peut récupérer cela.

La situation économique du Cameroun nécessite que notre armée intervienne dans la prise de pouvoir pour récupérer les milliards dilapidés par des ministres de la République, les directeurs généraux des sociétés para publiques. Une bonne partie des ressources confisquées se trouve dans les maisons des dirigeants. Voilà pourquoi ils veulent le maintien de Paul Biya par tous les moyens au pouvoir malgré qu'il soit aujourd'hui très affaibli par le poids de l'âge. Pour éviter un bain de sang dans un conflit post- électoral en 2025, l'armée reste le moindre mal. Il faut protéger le président Paul Biya pour une sortie honorable sans effusion de sang.

La solution passe par une garantie venant de l'armée pour assurer la stabilité et la paix au Cameroun afin de protéger nos ressources de la prédation de la France et d'autres alliés. Il nous faut des patriotes à la tête de notre pays à l'image du président Assimi Goita du Mali. À l'heure actuelle, seule notre armée peut faire le job après Paul Biya. Je suis partant pour une prise de pouvoir par l'armée si Paul Biya n'est pas candidat en 2025. Que le seigneur Dieu tout puissant bénisse le Cameroun!"