Actualités of Thursday, 11 April 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : l’armée durement frappée

L'armée n'a pas communiqué sur les faits en question L'armée n'a pas communiqué sur les faits en question

La journée du 10 avril a été meurtrière dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Selon des sources locales, un violent affrontement entre les groupes armés séparatistes et l’armée régulière a fait de nombreux morts dans les deux camps. Les faits se sont déroulés à Kumbo.

A en croire N’zui Manto au moins un militaire a perdu la vie dans cet incident. Il fait également cas de nombreux blessés.

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun n’émeut plus la communauté internationale. Depuis 2017, des milliers de personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre les groupes séparatistes qui réclament l’indépendance des régions anglophones et l’armée camerounaise.
Paul Biya favorable à l’option militaire pour faire régner l’ordre dans cette partie du pays avait organisé en 2019 le Grand Dialogue national qui a accouché une souris.

Depuis, les populations civiles sont prises entre deux feux. Les organisations de défense des droits humains dénoncent régulièrement les exactions commises de part et d’autre. Depuis l’éclatement des tensions dans les régions anglophones, l’éducation des enfants est fortement perturbée. De nombreuses écoles sont fermées. Les groupes séparatistes prennent généralement pour cibles, les enseignants et élèves qui tentent de retourner en classe malgré leurs menaces.