Actualités of Monday, 23 October 2023

Source: L'Oeil du Sahel

Cameroun : l’Emia se délocalise

L'’EMIA est, aujourd’hui, dans un environnement urbain L'’EMIA est, aujourd’hui, dans un environnement urbain

Le jeudi 19 octobre 2023 restera un jour mémorable pour les populations du village d’Ekoum-Abang, situé dans l’arrondissement d’Awae, département de la Mefou et Afamba, région du Centre. Une forte délégation conduite par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo s’y est rendue pour visiter le nouveau site devant abriter le nouveau Campus de l’École militaire interarmées (Emia). Cette visite qui a été ponctuée par une cérémonie qu’a présidé le Mindef a connu la présence de plusieurs personnalités au rang desquelles ; des autorités administratives et municipales, des officiers généraux, le président du groupe parlementaire Rdpc à l’Assemblée Nationale, ainsi que des autorités politiques, religieuses, traditionnelles, civiles et militaires. Lors de cette cérémonie, le Joseph Beti Assomo a expliqué à la population, le bien-fondé de la délocalisation du Campus de l’Emia à d’Ekoum-Abang.

«Construite à l’époque à la périphérie de Yaoundé, au village Melen, l’EMIA est, aujourd’hui, dans un environnement urbain ne permettant plus son extension pour l’adapter à sa nouvelle envergure dictée par la taille toujours croissante des promotions d’Elèves Officiers d’Active qu’elle reçoit, d’une vingtaine de nationalités. Au fil des ans, et depuis plus de 60 ans, sa délocalisation devenait de plus en plus nécessaire et inévitable. D’où la nécessité de disposer d’un nouveau site approprié » a-t- précisé. La présentation technique de la maquette du nouveau Campus de l’Emia, le directeur du Génie militaire, le Colonel Kamgaing Jackson laisse comprendre que ce Campus sera construit sur 49 hectares offerts gracieusement par les populations de cette contrée. Il abritera plusieurs infrastructures modernes nécessaires pour la formation des élèves Officiers d’Active.

Des hôpitaux, des marchés, des hôtels, la densification du réseau électrique et bien d’autres seront construits. Aussi, une voie d’entrée sur le camp, longue de 17 km, sera construite dans cet arrondissement. La construction du nouveau Campus de l’Emia débutera bientôt et se déroulera sur plusieurs exercices budgétaires a annoncé Joseph Beti Assomo. La délocalisation de cette école à Awae est motivée par les contraintes urbaines selon le ministre. L’ancien situé au centre-ville devenu exigu ne permet plus son expansion pour accueillir un grand nombre d’Élèves Officiers d’Actives. «Après plus de 60 ans d’existence, la nécessité de la réinstallation de l’Emia était devenue incontournable», a précisé le ministre dans son allocution de circonstance.

Le nouveau Campus militaire vient compléter la présence de deux autres établissements dans cet arrondissement. L’École Internationale des Forces et de Sécurité (Eiforces) et le Centre de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’Ordre de la Gendarmerie (Cptmo) s’y sont installés depuis quelques années.