Dans l’air depuis des mois, c’est enfin officiel! Joel Embiid, a obtenu la nationalité française selon un décret publié le 4 juillet au journal officiel. Si cette naturalisation ouvre la voie à une possible intégration de la vedette de la NBA en équipe de France. Cette situation interpelle les Camerounais sur le patriotisme. « United4Cameroon Officiel », dans une tribune lnce le débat.
Patriotisme : la fierté d'appartenir à la nation Camerounaise fait-elle encore rêver ?
La nouvelle de la naturalisation d'une fierté nationale comme joel Embid vient une fois de plus remettre à la lumière l'échec du gouvernement en place dans la promotion de l'image de marque du Cameroun.
L'information qui circule actuellement dans les différentes fora et réseaux sociaux a fait l'effet d'une bombe parmi certains compatriotes.
Comment l'État n'a pas été capable de faire revenir une telle personnalité sportive qui faisait la fierté de ce pays outre Manche ? Cette question trouve sans aucun doute sa réponse dans la capacité du régime à mettre en œuvre de réelles politiques pour faire revenir au pays les valeurs de sa diaspora.
Cette situation qui n'est pas nouvelle, vient également rappeler d'autres figures emblématiques comme le jeune footballeur Kylian Mbappé et bien d'autres encore qui ont voulu défendre les couleurs de leur nation, mais qui par manque de volonté politique de la part du Cameroun, se sont retrouvés dans leur pays d'adoption. Cette situation doit donc interpeller à plusieurs titres nos dirigeants afin de considérer à leur juste valeur cette diaspora qui est un acteur important du processus de développement du pays.
U4C, because justice matters!