Actualités of Thursday, 23 February 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun: l’histoire captivante du journaliste qui a sacrifié sa liberté pour protéger sa source

L’histoire se déroule entre 1997 et 1998 L’histoire se déroule entre 1997 et 1998

Dans l’exercice de la fonction de journaliste, l’une des règles d’or qui prévaut est celle de préserver l’anonymat de sa source en dépit des pressions ou des circonstances. Pius Njawe, ancien homme de presse camerounais avait suivi scrupuleusement cette règle en acceptant de se soumettre à une incarcération.

L’histoire se déroule entre 1997 et 1998. Pius Njawe a été arrêté puis placé en garde à vue le 24 décembre 1997 par la police judiciaire à la suite d’un article publié dans lequel il mentionnait que Paul Biya avait eu un malaise cardiaque lorsqu’il assistait à la finale de la coupe du Cameroun.

Après ces informations, le 26 décembre, il a été accusé de « propagation de fausses nouvelles » puis transféré à la prison centrale de New Bell.

Il sera reconnu coupable pour les faits qui lui sont reprochés et condamné à deux (02) ans de prison, plus une amende de 1000 dollars. Même après cette condamnation, Pius Njawe avait refusé de signer un lettre d’excuses, encore moins, livrer sa source. Au finish, il a passé 10 mois derrière les barreaux.

Une vingtaine d’année après, une histoire similaire se répète mais elle prend une autre tournure. Xavier Messe, le directeur de publication du journal le Calame a dérogé à cette règle d’or et livré son informateur sur ses dires datant d’il y a 1 mois concernant l’affaire de Martinez Zogo.

Invité sur la radio Balafon dans l’émission «Sacré Matin », le 23 janvier 2023, Xavier Messe a déclaré être au courant de l’enlèvement de Martinez Zogo quelques heures avant les faits. Par ailleurs, il a aussi déclaré être informé de sa mort avant que l’annonce n’ait été rendue officielle.

Ces déclarations ont poussées les enquêteurs à se tourner vers lui. Il a alors été convoqué à plusieurs reprises au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) pour être auditionné. Après ses deux dernières auditions du 20 et 21 février, il est ressorti qu’il a balancé le directeur de publication du journal l’Avenir Zephirin Koloko comme étant l’informateur.

Ce dernier aussi ne reconnait pas avoir donné ces informations à Xavier Messe. Au finish, Xavier Messe reconnait s’être trompé et rédige une lettre d’excuses à la différence de Pius Njawe.