Grâce au dépôt de Bipaga, la SNH couvre une partie de la demande des ménages des gaz domestique.
Entre 2018 et 2021, la Société nationale des Hydrocarbures a approvisionné le marché local en gaz domestique encore appelé gaz de pétrole liquéfié (GPL) d’un volume de 99 300 tonnes métriques. L’approvisionnement s’est fait par le biais du trader camerounais Tradex. En contrepartie, durant la période susmentionnée, le trader a déboursé une enveloppe de 38,2 milliards de FCFA pour l’achat de ce produit pétrolier. C’est ce qui ressort des données compilées par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) de 2018 à 2021.
Le GPL vendu à Tradex est issu du dépôt de Bipaga dans la région du Sud. Depuis sa mise en service en 2018, c’est la seule station à alimenter le marché camerounais en gaz. En 2021, le dépôt de Bipaga a permis à la SNH d’approvisionner le marché local à hauteur de 21%. Une évolution significative comparée aux 16,93% de l’année d’avant. Le dépôt GPL permet surtout de réduire, quoique modestement, les importations de gaz domestique et de diminuer les subventions accordées à ce produit par l’Etat.
Pour le second semestre de l’année en cours, le Cameroun a importé pour 60 000 tonnes métriques de Gaz pour couvrir les besoins des ménages. Cette cargaison va porter à 120 000 tonnes métriques le volume global de GPL importé par le Cameroun en 2022.