La Campagne de lutte contre la consommation d’Alcool par les mineurs a duré deux jours à Yaoundé. Du 8 au 9 février 2018, Guinness Cameroun a entretenu les jeunes sur les dangers de la consommation précoce d’Alcool.
Le Lycée Bilingue D’Application (LBA) et le Collège Mgr F.X.Vogt sont les établissements qui ont été choisis pour ces causeries éducatives initiées par Guinness Cameroun.
Les enfants et l’alcool ne font pas bon ménage, voilà le message transmis aux jeunes élèves de la cité capitale. Demandes, Ecoutes et Apprends, trois mots qui portent à l’action, des actions responsables.
C’est un programme qui a débuté depuis novembre 2014, Guinness Cameroun SA avait lancé cet ambitieux programme de lutte contre la consommation d’alcool par les mineurs.
4 ans déjà, et plus de 4.000 jeunes et 1.000 adultes ont été formés aux dangers de la consommation précoce d’alcool dans plusieurs établissements des villes de Douala et de Yaoundé, dans le but de modifier les perceptions et de changer les attitudes des mineurs face à l’alcool.
Deux campagnes ont donc été menées au LBA et au Collège Mgr F.X.Vogt. Ces sensibilisations qui s’inscrivent dans la continuité ont eu lieu pendant la semaine de la jeunesse 2018, au cours desquelles, l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales (AIESEC) associée au projet depuis la création, pour instiller et renforcer le message de lutte contre la consommation d’alcool par les mineurs.
Pour se faire, un manuel de formation simple et facile d’utilisation développé par la Fondation facilite les discussions avec les enfants, sur les effets dévastateurs de l’alcool sur le cerveau. Et ensuite des questionnaires leurs sont remis, pour une évaluation après la sensibilisation question de se rassurer que les 90% des participants ont bien intégrer les dangers de la consommation de l’alcool par les mineurs. Il existe donc de nombreux risques à court, moyen et long terme qui peuvent être classés dans deux catégories : les effets physiologiques et les effets émotionnels et comportementaux.
Rahma Malloum, 17 ans, élève au LBA de Yaoundé en classe de Lower sixth Art 2. Voit en cette action de Guinness une initiative louable à l’endroit des jeunes.
« Cette campagne a un effet positif parce que la consommation d’alcool pour les moins de 18 ans a un effet néfaste sur l’organisme, sur la santé mentale, physique et pleins d’autres aspects. Cette campagne nous ouvre les yeux, parce que ça nous permet de comprendre mieux les conséquences, de comprendre mieux quand il faut consommer de l’alcool et comment il faut le consommer. »
Nogo Nke surveillant général du Lycée Bilingue d’Application de Yaoundé, affirme que la consommation d’alcool par les jeunes est un fléau réel et salut la venue de Guinness pour une meilleure sensibilisation.
« Lorsque Guinness nous a saisi pour venir faire la campagne de sensibilisation, on s’est rendu compte qu’elle est la bienvenue, Parce que nous constatons que la consommation de l’alcool en milieu scolaire prend déjà des proportions très inquiétantes. Il était grand temps que Guinness viennent nous aider parce que c’est ce que nous faisons chaque jour à la levée des couleurs où nous demandons à nos élèves de ne pas consommer de l’alcool. Guinness est la bienvenue, si on peut même multiplier les séances même par dix, je crois que ça nous aiderait beaucoup. ».
Yangben Mouzong Gaetan, Responsable de l’administration et des ressources humaines au collège Vogt reconnait que la consommation d’alcool par les jeunes est une réalité qu’il faut éradiquer.
« Nous avons une enceinte qui est sécurisée ce qui fait que les enfants ne peuvent pas entrer avec de l’alcool. Mais lorsqu’ils sont à l’extérieur, là c’est un cas différent, vous n’avez qu’à regarder à la fin des examens, les bars étaient pleins partout. C’est une réalité cette consommation en milieu scolaire. Je suis content que ce soit une société brassicole qui prenne le pas, qui se mette au devant de cette lutte là. L’alcool nous permet de nous nous détendre, mais ce n’est pas pour les jeunes. ».
Fidelice Mvogo Ebanda, Délégué départemental des enseignements secondaires du Mfoundi voit d’un œil salutaire cette campagne de Guinness.
« C’est une bonne initiative qui va déjà en droite ligne avec ce que nous sommes déjà entrain de faire, parce que depuis l’année dernière, on a commencé à faire des tests aux élèves, pour voir ce qu’ils pensent de ces fléaux qui minent les établissements scolaires. Il ya de l’alcool, il ya la drogue…..C’est pour cela que nous apprécions à sa juste valeur cette initiative de Guinness. ».
Vanessa Lengue, Responsable communication Guinness Cameroun donne des détails sur cette campagne de sensibilisation.
« Guinness Cameroun est une entreprise responsable. Au niveau mondial, le groupe Diageo fait partie de 12 producteurs d’alcool qui ont pris l’initiative de respecter les directives de l’OMS en ce qui concerne la réduction des effets néfastes de l’alcool. Donc au Cameroun, on a décidé d’implémenter cette campagne pendant la fête de la jeunesse parce que c’est une semaine de festivités. Déjà au niveau des établissements, il ya un certain nombre d’activités, qui vont nous permettre de rassembler le plus de jeunes possible, autour du message que nous essayons de passer.
Il est question pour nous de dire aux jeunes pourquoi non seulement il est déconseillé et même interdit de consommer de l’alcool avant l’âge de 18 ans, à cause de ce que cela a sur le cerveau et sur le corps en général. Donc on part du principe que si un jeune veut être maitre de son avenir, parce que les effets ne sont pas forcément visible, il faut qu’il soit sensibiliser sur les effets qui éventuellement pourront survenir des années plus tard, à cause d’une consommation précoce d’alcool. »
Parlant du risque de la diminution de sa clientèle jeune, Guinness ne s’en inquiète pas.
« Aucun de nos produits n’est destiné aux enfants de moins de 21 ans. On s’arrange à faire de la publicité pour des personnes de 21 ans et plus, malgré le faite que l’âge légal de la consommation se situe à 21 ans. Et ça, c’est parce qu’on estime qu’il ya un âge à partir du quel les jeunes peuvent de manière responsable faire le choix de l’alcool et l’assumer. Diminuer notre clientèle, ce n’est pas le cas, parce que cette tranche d’âge ci ne fait même pas partie de la cible.
On commence à communiquer pour les personnes de 21 ans et plus et le but justement c’est de ne pas avoir dans cette population les personnes de moins de 21 ans parce que c’est un réel problème de société avec des jeunes qui s’adonnent à l’alcool. Des jeunes éventuellement qui mettent en danger leurs études, qui souffrent des problèmes de santé très tôt, c’est parce qu’ils ne savent pas qu’en réalité, leur corps et leur cerveau étant encore en pleine croissance, l’alcool a un effet sur eux qu’il n’aurait pas sur un adulte. ».Ajoute- t-elle.