La tendance à l’autonomisation énergétique se renforce au niveau des grandes entreprises pour une garantie d’un approvisionnement régulier et la réduction de la facture énergétique.
Le directeur général du Port autonome de Kribi (Pak), Patrice Melom, vient de lancer un appel d’Offres international pour la réalisation de la mission d’assis tance à la structuration et la mise en œuvre du projet d’implantation d’une centrale thermique (80 Mw) sur ses installations. Le consultant sera notamment chargé de la réalisation d’une diligence technique, financière, juridique et commerciale complète. En outre, il devra définir la solution technique à implémenter, en prenant soin de préciser notamment la capacité installée, le type de technologie à utiliser et l’impact sur les performances opérationnelles de la centrale. Il devra en plus élaborer un dossier de consultation à utiliser dans le cadre du processus de sélection des partenaires privés et les documents contractuels envisagés dans le cadre du projet, notamment le contrat d’achat d’énergie.
Le délai d’exécution des prestations est de huit mois maximum, dont quatre pour la réalisation de la phase de structuration du projet et quatre pour l’assistance à la sélection du partenaire privé. Le coût prévisionnel de l’ensemble de ces prestations est de 120 millions de francs Cfa. Le délai de recevabilité des candidatures est fixé au 19 juin 2022. Le Pak projette ainsi de produire sa propre énergie pour être indépendant. Car jusqu’ici, c’est la centrale thermique contrôlée par Globeleq qui alimente la zone de Kribi. Mais cette centrale est souvent confrontée à des problèmes financiers et par conséquent d’approvisionnements. A titre d’illustration, la Société nationale des hydrocarbures (Snh) a livré 8 286,56 millions de pieds de cubes de gaz naturel à la centrale thermique de Kribi, soit 234,68 millions de m3 à fin octobre 2020. Selon la Snh, ce niveau est inférieur à l’obligation contractuelle pour la période. Car, il correspond à une production d’électricité moyenne de 127,60 Mw, soit 59,07% de la capacité nominale de la centrale qui est de 216 Mw.