Actualités of Friday, 7 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le MINAT passe à l'action et met tout le monde d'accord

Cameroun : le MINAT passe à l'action et met tout le monde d'accord Cameroun : le MINAT passe à l'action et met tout le monde d'accord

Ce jeudi 5 février 2025, le Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT), à travers son département de la Protection Civile, a engagé activement les jeunes Camerounais dans une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de la protection civile.

L’événement, organisé au Musée national de Yaoundé, s’inscrit dans le cadre de la 11e édition du village de la jeunesse, un moment clé des festivités marquant la 59e Journée nationale de la jeunesse.

Sous le thème « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la paix, la sécurité, la croissance économique et le processus démocratique », cette initiative a mis en lumière le rôle central que les jeunes peuvent jouer dans la prévention et la gestion des catastrophes. Elle vise à les sensibiliser aux enjeux liés à la protection des vies, des biens et de l’environnement contre divers risques.

Lors de cette rencontre, M. MBARAGA Constantin Jacques Michel, « Chargé d’Études Assistant » (CEA1), et Madame Georgette HONGBO, « Chargé d’Études Assistant » (CEA3), ont rappelé l'importance cruciale de la mission de la protection civile. Ils ont insisté sur le fait que cette mission du MINAT consiste à anticiper et à gérer les risques naturels comme les inondations, les glissements de terrain et les sécheresses, mais aussi les risques sanitaires tels que les épidémies, dont le choléra et le COVID-19. D’autres dangers, comme l’urbanisation non maîtrisée et les risques industriels, ont également été évoqués.

Les experts ont souligné que les risques sont souvent inévitables, mais qu'ils se transforment en catastrophes lorsqu'ils sont combinés à une exposition accrue et à une vulnérabilité des communautés. Cette approche vise à responsabiliser les jeunes, en les plaçant au cœur des efforts de prévention et d’intervention en cas de catastrophe.

La journée a également permis d’aborder des questions environnementales cruciales, notamment la déforestation. Des moments de partage culturel, avec des spectacles, des séances de danse et des récompenses, ont agrémenté l’événement. Celui-ci s'est achevé par une photo de groupe symbolique, célébrant une journée mémorable et porteuse d’espoir pour l’autonomisation des jeunes dans la protection civile.