Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) ne participera au défilé du 11 février dans le cadre des activités de la fête de la jeunesse. Tel en a décidé le sous-préfet de Yaoundé IV en réponse à une correspondance du parti de Maurice Kamto. Le chef terre justifie sa décision par l’absence d’élus du MRC au parlement et de représentants au sénat.
« Par votre correspondance de référence, vous nous avez saisis relativement à l'objet susmentionné Y faisant suite, j'ai l'honneur de vous informer que la participation au défilé est uniquement réservée aux différents partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale ou au Sénat. Par conséquent, il m'est impossible de donner une suite satisfaisante à votre sollicitation », a écrit le sous-préfet.
Cette décision n’est pas surprenante. L’année passée aussi le MRC n’a pas été autorisée à participer au défilé. En effet en boycottant les élections législatives et municipales de 2020, le MRC s’est mis dans une situation inconfortable. En interne plusieurs cadres du parti ont été surpris par la décision et n’ont pas caché leur désaccord. Des personnalités comme Célestin Djamen ont jeté l’éponge. Ce boycott est l’argument de poids des détracteurs du MRC qui estime que le parti n’a pas rempli les conditions nécessaires pour présenter de candidat pour la présidentielle de 2025.
Maurice Kamto qui a annoncé sa candidature depuis plusieurs mois rassure à chacune de ses sorties les militants de son parti de son éligibilité. Des sources disent que leader politique pour solliciter les couleurs d’une autre formation politique pour présenter sa candidature.