Selon les informations parvenues à la rédaction de camerounwen.com, le Maire de la commune de Biyouha, une commune du Cameroun située dans la région du Centre et le département du Nyong-et-Kéllé, a une fois de plus échappé à un assassinat.
En effet, d'après des indiscrétions, Paul Henri Ngué, Maire de la commune de Biyouha, par ailleurs militant du Rdpc, vit quotidien sous les menaces tant verbales que physiques. Par le passé, aucun autre exécutif communal n'a subi pareilles tribulations.
On ne saurait répertorier de façon exhaustive le nombre d'attaques à mains armées, agressions auxquelles il a fait l'objet à ce jour, aussi dangereuses les unes que les autres.
Lee 06 janvier 2022, Paul Henri Ngué, se trouvant dans le bureau dédié à l'exécutif communal , décide de se joindre à l'un de ses frères du village venu à sa rencontre. Il va quitter le bureau laissant son véhicule garé devant l'édifice ignorant. C'est ainsi qu'auprès son départ, un incendie d'origine criminelle, d'une forte intensité, se déclenche dans l'arrière de ce bureau ravageant le bâtiment nouvellement construit. Le bureau du Maire visé particulièrement, va essuyer la violence des flammes.
Une enquête, immédiatement ouverte, permettra d'appréhender un individu, aperçu dans les parages, muni d'un bidon d'essence et d'un briquet. Ce dernier avouera être chargé d'exécuter Paul Henri Ngue en personne. Qui en sont les commenditaires? Mystère pour l'instant. Mais l'exploitation de l'individu qui, au moment des faits, présentait des signes évidents d'une personne sous l'emprise des drogues et autres stupéfiants, permettra de faire la lumière sur ce dernier cas de tentative d'assassinat.
<< Depuis que cet homme a décidé de présider aux destinées de la commune de Biyouha, sa vie est en danger sous le regard indifférent des autorités. Comment ne pas soupçonner la complicité de certaines élites qui ne cachent pas leur animosité envers le concerné à cause de son militantisme et son engagement politique >>, s'offusque un riverain.
Nous apprenons que le suspect qui était préalablement détenu à la compagnie de gendarmerie de Eseka, a finalement été transféré au SED à Yaoundé où il y est en ce moment pour exploitation.
On se souvient encore en aout 2020, Paul Henri Ngue, a été enlevé par des individus mal intentionnés qui l’ont dépouillé de ses biens après l’avoir bien amoché alors qu’il avait quitté la deuxième grande ville du Cameroun, Yaoundé, pour rejoindre sa municipalité où il était le premier magistrat, la marie de Biyouha. L’homme politique qui était apparemment seul au volant de son véhicule lors de la traversée, aurait eu une panne au milieu de nulle part. Selon un de ces proches, « sur la route nationale au niveau de Matomb, sa voiture est tombée en panne. Pendant qu’il se démenait, il a été surpris par des inconnus armés ». C’est ainsi qu’a commencé pour lui, le calvaire.
Les individus l’ont ainsi forcé à les suivre dans la brousse. « Le Maire a été emmené à un endroit dans la brousse où ses agresseurs lui ont volé la somme de 200 mille FCFA et deux téléphones portables. Il a été fait otage pendant environ dix heures d’horloge.
Pour information, la localité de Biyouha est devenue unité administrative en 1995. Elle a été reconnue pour avoir vu naître Njeng Biyouha Alexandre (père du Lion indomptable Njeng Marcel né en Allemagne) dont le premier chef se nommait Njeck Njeck Hans, Upeciste dans l'âme et opposant notoire , ancien fonctionnaire de l'enseignement public et directeur d'école primaire. Paul Henri Ngué va réaliser l'exploit de briguer trois mandats consécutifs sous la bannière politique du RDPC et implanter les idéaux du parti des flammes contre vents et marrées. Biyouha réputée seule commune à avoir voté à prêt de 80℅, le chef de l'État aux dernières élections présidentielles de 2018 dans un territoire acquis au natif du département, Cabral Libii (Eseka) . Equation rendue possible en grande partie à cause des dissonances au sein du parti historique UPC et sa non éligibilité. La seule commune d'ailleurs n'ayant jamais perdu une élection depuis bientôt 20 ans. Exploits qui pourrait valoir inimitiés au Maire, Président de section du pati éponyme, fait Officier de la valeur par le chef de l'État en 2021.