Actualités of Tuesday, 12 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le Mincommerce embourbé dans un grand scandale de détournement de prime (témoignage)

Luc Magloire Mbarga Atangana Luc Magloire Mbarga Atangana

Le ministère du Commerce du tout puissant ministre Luc Magloire Mbarga Atangana est encore au cœur d’un véritable scandale de détournement. Il s’agit cette fois-ci des primes qui sont détournées à l’insu du maître des lieux même. Un témoignage a été publié par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Voici ce qu’il est ressort concrètement.



DÉTOURNEMENT DES PRIMES AU MINISTÈRE DU COMMERCE… témoignage



“Depuis plusieurs années, la redistribution des IFT ( indemnités forfaitaires de tournées) qui était de 225.000 FCFA par trimestre et par agent a connu une chute vertigineuse sans aucun motif valable et est passé aujourd'hui à 117.000 FCFA par agent et par semestre.

Bien que la pillule fût amère à avaler, ceux chargés de diligenter ce dossier jusqu'au paiement au niveau de la trésorerie générale ( le chef SAF et le Délégué Régional du Mincommerce de la région du Centre ) sont dans une " mafia " financière, en plaçant des décaissements du montant total perçu, dans des activités génératrices de revenus parallèles telles que le cure net, les réunions d'association.

privant ainsi les personnels de leur primes pendant des années jusqu'à ce qu'ils obtiennent les bénéfices de leurs placements et procèdent à la répartition desdites primes IFT au personnel en nous donnant comme information que ce sont des problèmes de trésorerie qui sont la cause du retard dans les paiements.

Car, au niveau de la trésorerie générale, cette prime est décaissée en compte goûte, ce qui est très loin de la vérité parce-que les cartons ne se paient jamais de cette façon.
Jeudi dernier donc, après nous avoir informé mardi de la semaine dernière que le paiement de nos primes aura lieu le mercredi de la semaine en cours, nous avons été informés qu'elle s'est faite agressée dans son bureau et que toute la cagnotte a disparue.

C’est encore du banditisme. Ils ont encore l’intention de détourner nos primes. Le ministre du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana n’est pas encore informé “.