Le 40e Groupement des sapeurs-pompiers a tenu ce mardi 26 novembre sa réunion de commandement annuelle. Présidée par le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé, cette rencontre a consisté à passer en revue le bilan des activités menées en 2024 et à planifier les défis à venir.
En termes de bilan, l'année a été marquée par des interventions exceptionnelles, notamment dans le contexte des inondations qui ont durement touché les populations de Kousséri dans le département du Logone et Chari. Suite à ces catastrophes, le 40e Groupement, à travers le 402e Centre de secours, s'est mobilisé pour répondre aux urgences et accompagner les sinistrés.
Dans la ville de Kousseri, les sapeurs-pompiers ont déployé plusieurs initiatives pour venir en aide aux populations sinistrées. Avec la montée des eaux qui ont envahi les quartiers, les soldats du feu ont apporté leur soutien aux élèves pour accéder à leurs établissements scolaires et aux adultes dans leurs activités quotidiennes. Par ailleurs, des campagnes de santé ont été organisées au profit des sinistrés. Plus de 1 500 personnes ont bénéficié de consultations médicales et de soins gratuits. Les équipes des sapeurs-pompiers ont également assuré le ravitaillement en eau potable pour répondre aux besoins essentiels des sinistrés.
En plus de ces actions, un appui important a été fourni aux populations. Plus de 15 000 sacs vides ont été distribués aux chefs de quartier pour renforcer les digues de protection et limiter les dégâts causés par les inondations. Ces efforts ont permis d'atténuer l’impact des inondations, mais aussi de renforcer la résilience des communautés face à ces catastrophes récurrentes.
Outre les inondations, le spectre du choléra s'est également invité dans les missions des sapeurs-pompiers. L'année 2025 s'annonce tout aussi exigeante. Le 40e Groupement des sapeurs-pompiers prévoit d'intensifier ses actions pour mieux gérer ces crises futures et sauver des vies. « Nous avons été confrontés cette année à de nombreux défis au niveau de la région de l'Extrême-Nord, notamment les inondations. Et on parlait déjà du choléra, vous voyez que les défis sont nombreux. Nous devons donc chercher des voies et moyens afin de relever ces défis et de mieux préparer l'année prochaine, parce que nous serons toujours sollicités au quotidien pour les missions qui nous sont dévolues », a indiqué le lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé, Commandant du 40e Groupement des sapeurs-pompiers.
Avec une telle détermination, les hommes du lieutenant-colonel Patrick Djaoyang Djorwé restent plus que jamais engagés à protéger et à servir les populations de l'Extrême Nord.