Actualités of Thursday, 19 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le consul de la France à Kribi démissionne et fait le grand déballage

Abdul Kader Ghandour dénonce la politique extérieure de la France Abdul Kader Ghandour dénonce la politique extérieure de la France

Abdul Kader Ghandour, le consul honoraire de la France à Kribi rend les tabliers après 8 années de fonction. Très en colère, il justifie sa démission par la position "aveugle" de la France dans les affrontements entre Israel et la Palestine en cours.

« Je viens de présenter ma démission du poste de consul de France avec beaucoup de tristesse, avec beaucoup de peine, mais aussi avec beaucoup de colère. Je ne peux absolument pas, comme les règles consulaires me l'impose, cautionner, défendre et accepter les positions françaises concernant le conflit qui se passe actuellement en Palestine occupée. Soutenir de cette façon aveugle, l'Etat d'Israel, qui est occupant. Ne l'oublions pas la France a voté toutes les résolutions de l'ONU condamnant Israel et lui demandant de se retirer des territoires occupés. Mais quand je vois ce comportement de la France que j'aime, comportement à géométrie variable (...) en traitant les Palestiniens comme des animaux humains comme l'a dit le chef de l'état-major de l'armée israélienne (…), je ne peux absolument pas me taire vis-à-vis de ça. »

Le désormais ex consul de la France à Kribi regrette les anciens présidents français qui avaient une politique extérieure plus éclairée. Il donne entre autres l’exemple du Général De Gaulle ou plus récemment de Jacque Chirac qui a réussi à prendre ses distances vis-à-vis des USA lors de l’invasion de l’Ukraine.

La France, selon Abdul Kader Ghandour, au lieu de soutenir aveuglement Israel, devrait plutôt se tenir au droit international.

En effet Israel soutenu par la quasi-totalité de l’occident, a depuis des décennies, violé impunément des dizaines de résolutions de l’ONU. Le pays dirigé par des extrémistes poursuit une colonisation violente et meurtrière qui ne semble pas choquer la communauté internationale. Plus de 200 Palestiniens ont été tués en 2023 par les colons et militaires Israéliens. Après l’attaque barbare de Hamas du 07 octobre 2023, la France a exprimé son soutien inconditionnel à Israel avant de revoir sa copie en invitant les autorités israéliennes à être justes dans leurs représailles. Les massacres d’Israel dans la bande de Gaza se poursuivent. Plus de 3500 personnes (essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées) ont perdu la vie.