Actualités of Sunday, 13 August 2023

Source: Le Jour N°3977

Cameroun : le formol s'invite dans les plats

Les consommateurs sont inquiets Les consommateurs sont inquiets

La crainte de consommer des produits contaminés par des substances nocives grandit. Un vent frais souffle au marché d’Etoudi le mardi 1er août 2023. Il est 15h passées de quelques minutes lorsqu’une rosée s’abat sur les usagers. Accompagnée de son fils, Olive Zeh est à la recherche de deux régimes de plantain. « Il faut que le plantain là soit mûr de façon naturelle parce que j’ai appris que ces commerçants utilisent du formol pour le faire murir », chuchote-t-elle à son fils en faisant un arrêt devant un comptoir.

« Je veux deux régimes à maturité. Je veux ce qui est mûr de façon naturelle », indique Olive Zeh. Et à la vendeuse de lui répondre : « Mon plantain est bio madame. Vous pouvez vérifier vous-même. Regardez ces taches noires sur le plantain. Achetez et vous reviendrez me dire ». Ils rebroussent chemin et se dirigent vers un autre comptoir où elle trouve son compte. Cette pratique de l'utilisation du formol pour accélérer le processus de maturation des denrées alimentaires telle que le plantain suscite donc l'inquiétude chez les acheteurs. Comme le raconte Olive Zeh qui recherche des régimes de plantain pour une réunion. De nombreux consommateurs inspectent attentivement la qualité des produits qu'ils achètent cherchant des signes de maturation naturelle. Certains commerçants prétendent vendre des produits bios mais les consommateurs restent méfiants. « Ces femmes sont très malines. Elles ne peuvent pas avouer qu’elles utilisent des produits pour faire murir le plantain rapidement parce qu’elles savent que c’est une pratique anormale », dit-elle à son fils.

« Je n’ai pas été très surprise par ce communiqué du sous-préfet puisque j’ai déjà été victime de ce phénomène. Tu te retrouves avec un plantain mûr à vue d’œil mais après friture ce sont des chips tout fait qui vous sont servis », raconte une ménagère. Bien que l’usage du formol ne soit pas encore déterminé dans les marchés de la ville de Yaoundé, les consommateurs racontent leurs déboires avec certains produits achetés sur le marché.
La tomate, les ananas aussi…

Des témoignages rapportent également que cette pratique de l'utilisation du formol pourrait être présente dans d'autres produits tels que les tomates et les ananas. Des consommateurs se plaignent d'avoir acheté des produits qui semblaient mûrs visuellement mais qui se sont avérés être durs et non sucrés après cuisson. Ces expériences renforcent les soupçons des consommateurs quant à l'utilisation de substances pour accélérer la maturation des aliments. Ils estiment être en danger en consommant ces produits altérés. « J’ai acheté plusieurs fois du plantain qui était mûr, mais après la cuisson, il était dur et n’était pas sucré.

Je pense que c’est une preuve que ces bayam sellam utilisent des produits pour faire murir plus rapidement le plantain. Sinon comment expliquer cette situation. Nous sommes en danger avec ce que nous consommons », témoigne Rose Odzolo. Cette situation pousse les consommateurs à exprimer leur colère et leur frustration envers les vendeurs qui pratiquent cette méthode. « C’est un phénomène très récurrent. C’est juste parce que nous consommateurs, n’avons pas encore dénoncé cela. Nous subissons tous les jours. Il faut juste être très vigilant lors des achats. », s’indigne une consommatrice Il est important que les autorités gouvernementales prennent des mesures pour enquêter sur cette pratique et protéger la santé des consommateurs. En attendant les consommateurs sont appelés à être vigilants lors de leurs achats et à signaler toute suspicion de produits altérés. « Depuis l’annonce de l’utilisation du formol sur pour accélérer le processus de mûrissement des aliments plus précisément le plantain, je suis très inquiète pour ma santé et celle de ma famille. Nous consommons ce produit toxique sans même le savoir.

C’est vraiment décevant de la part des commerçants et des agriculteurs », déplore Aline Ngono, consommatrice. D'autres consommateurs signalent également des cas de fraude dans d'autres produits alimentaires. Par exemple des fruits et légumes sont souvent traités avec des produits chimiques pour les faire paraître plus frais ou plus mûrs. Certains producteurs utilisent des colorants pour donner l'apparence de fruits et légumes de meilleure qualité alors qu'en réalité ils peuvent être de qualité inférieure. « Nous faisons également ce constat avec la tomate. Tu vois une tomate bien rouge mais au moment de la cuisson, la sauce est sans couleur.

De même pour l’ananas, il est bien mûr mais acide. C’est un contraste », raconte une ménagère. Cette affaire met en lumière l'importance de veiller à la sécurité alimentaire et à la qualité des produits disponibles sur le marché. « Lorsque je veux du plantain mûr, je vais voir ma sœur qui est commerçante au marché du Mfoundi pour m’en acheter, car elle est la mieux placée pour faire la différence entre un plantain mûr de façon naturelle et celui qui a été aspergé par du formol ou à défaut j’achète du plantain vert et je le couvre moi-même jusqu’à son mûrissement », confie une dame

Les commerçants nient

Malgré les témoignages des consommateurs, les commerçants n’admettent pas l’utilisation des produits pour accélérer le processus de mûrissement des aliments. « Je n’ai jamais utilisé des produits pour faire murir mes plantains. J’ai aussi entendu l’histoire du formol à la télé que les commerçants l’utilisent à Dschang. Je m’arrange pour que mon plantain soit au chaud parce que c’est cette chaleur qui favorise le mûrissement », révèle une commerçante au marché du Mfoundi. Et de poursuivre : « Je sais que le formol c’est pour conserver les corps à la morgue, c’est la seule utilisation de ce produit que je connais. On fait d’abord comment pour l’avoir et l’asperger sur des aliments de consommation ».

Certains commerçants ne désirent pas se prononcer sur la question. « Vous avez encore sorti l’autre là où ? Pardon laissez nous vendre en paix. Il faut toujours créer des histoires pour semer le trouble dans les esprits des citoyens », lâche une commerçante toute énervée. Une fraude alimentaire L'utilisation de produits chimiques dangereux dans l'industrie alimentaire est préoccupante car cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs comme le relève Sen Mouvera Mariama, diététicienne en service à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Il est donc essentiel que les autorités sanitaires et les organismes de réglementation renforcent les contrôles et les mesures de surveillance afin de garantir que les produits alimentaires sur le marché sont sûrs et conformes aux normes de qualité. « L’utilisation du formol pour prolonger la durée de conservation de la viande et d’autres produits n’est nulle part légale à notre connaissance et est considérée comme une fraude alimentaire », a confié le chef de l’unité de la sécurité alimentaire et de la qualité des aliments à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Markus Lipp dans un article publié en juillet sur le site SciDevNet. Une étude publiée dans le Global journal of biology, agriculture and Heath sciences indique que le formol et certains produits chimiques utilisés pour prolonger la durée de conservation des fruits peuvent causer plusieurs problèmes de santé tels que des étourdissements, des maladies cardiaques, des insuffisances pulmonaires ou rénales