John Nkemngong Nkengasong (64 ans) n'est plus. L'écrivain et penseur camerounais a rendu l'âme ce 12 juin 2023 selon nos confrères de Cameroon News Agency (CNA).
Auteur de plusieurs ouvrages, John Nkemngong Nkengasong a contribué à projeter sous les radars, les difficultés que rencontrent les Camerounais des régions anglophones. Les écrits de l'universitaire lui ont valu la réputation d’un visionnaire.
Ecrits
Auteur et critique prolifique, Nkengasong écrit des œuvres qui traversent les genres et les disciplines. Son imagination créatrice s'inspire de sa culture native Nweh et de la complexité multiculturelle, sociale et politique du Cameroun, particulièrement définie par l'histoire du pays et ses multiples héritages coloniaux. Ses œuvres, notamment ses pièces de théâtre, sont remarquablement innovantes, postmodernes et parfois radicalement absurdes dans leur forme et leur contenu. Elles se concentrent essentiellement sur les interrelations entre l'histoire, la nation et la culture en Afrique et sont présentées dans un style qui "transcende les démarcations fluides des dogmes théoriques ».
Black Caps and Red Feathers (2001) est sa première publication majeure qui a donné le signal de ce qui sera considéré plus tard comme une carrière enrichissante. La pièce est "une remarquable pièce en deux actes qui constitue la vision individuelle de l'auteur sur la condition humaine"3. Elle est remarquable pour sa structure et son contenu absurdes ainsi que pour ses expérimentations de techniques surréalistes.
Son premier roman et son œuvre la plus connue, Across the Mongolo, a été publié en 2004. Outre son riche contexte culturel, il s'agit d'une expression subtile de l'angoisse contre l'humiliation et l'assujettissement des peuples minoritaires d'Afrique, victimes de la géopolitique coloniale. Il a également écrit des poèmes qui ont été publiés dans un recueil intitulé "Letters to Marion (And the Coming Generations)", publié en 2009. La poésie est "construite sur l'humour, l'ironie et l'imagerie bestiale" et traite d'un large éventail de questions, y compris "les afflictions de l'Afrique.... les petites querelles qui ont transformé l'Afrique contemporaine en un champ de bataille".
Ses écrits l'ont conduit dans de nombreuses régions du monde. Il a notamment été écrivain en résidence dans le cadre du Programme international d'écriture (IWP) de l'Université de l'Iowa5. Il a été écrivain invité au Corpus Christi College, à Oxford, à l'Université de New York, au Chicago Humanities Festival, à l'Université Howard, à l'Université nationale de Singapour et à l'Université d'Augsbourg, entre autres.
En février 2018, il a obtenu la prestigieuse bourse du Rockefeller Foundation Bellagio Center en Italie, pour l'écriture académique.