Actualités of Wednesday, 16 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le groupe parlementaire ‘Union pour le changement’ déclaré ‘illégal’

L’Assemblée nationale déclare illégal ce groupe L’Assemblée nationale déclare illégal ce groupe


• Un nouveau groupe parlementaire vient de naitre

• Il s’appelle « Union pour le changement »

• L’Assemblée nationale déclare illégal ce groupe


« Union pour le changement », c’est le nom du groupe parlementaire créé il y a quelques jours par quatre partis politique camerounais.

Il s’agit notamment du SDF, PCRN, UMS et UDC, tous des partis politiques de l’opposition camerounaise.

Malheureusement, le nouveau groupe parlementaire ne vivra que pour quelques heures. L’Assemblée nationale a déclaré ‘illégal’ ce nouveau groupe.

En effet, dans une correspondance datant du 14 mars 2022, la Commission des lois constitutionnelles indique qu’il n’existe pas à l’Assemblée nationale un parti politique dénommé « Union pour le changement » qui peut constituer un groupe parlementaire.

La Commission des lois constitutionnelles indique que les partis politiques ci-dessus cités en objet, ont décidé de constituer un groupe parlementaire dénommé « Union pour le Changement » en totale violation dm dispositions de l'article 20 alinéas 1 et 2 du Règlement Intérieur de l'Assemblée Nationale.

En effet, l’alinéa (1) de l'article 20 du Règlement Intérieur ci-dessus dispose que les députe peuvent s'organiser en groupes par parti politique ayant au moins 15 membres non compris les Députes apparentés.

Les Députés apparentés s'entendent par ceux qui n'ayant pas pu atteindre le nombre de 15 Députés dans leur parti politique à l'Assemblée nationale, peuvent s'inscrire dans un groupe parlementaire de leur choix après l'agrément du bureau de ce groupe (cf. article 20, alinéa 2).

« La déclaration ci-dessus qui donne lieu à la constitution du groupe parlementaire dénommé « Union pour le changement » n'obéit pas aux conditions édictées par l'article 20 (1) et (2) ci-dessus. Bien plus il n’existe pas à l'Assemblée Nationale un parti politique dénommé « Union pour le changement » qui peut constituer un groupe parlementaire », indique la commission.

« Par conséquent, le groupe ci-dessus constitué est illégal et ne saurait être recevable par votre bureau », conclut la note.

Rappelons que le groupe parlementaire baptisé « Union pour le changement » entend défendre les intérêts du peuple, travailler pour la justice sociale et l’égalité des chances, défendre et promouvoir le patriotisme économique, combattre l’injustice, légiférer et contrôler l’action du gouvernement.