Le « Ndolè », célèbre plat camerounais, figure dans le top 50 des meilleures recettes au monde. Classé 47e du classement TasteAtlas mai 2023, avec un indice de 3.2, il est l’un des deux seuls plats africains à côté du « Bobotie » sud-africain. La première place du classement revient au « Pastel de choclo » du Chili qui enregistre un point de 4.7. Puis suivent « L’Econdidinho », un plat brésilien, le « Parmigiana alla napoletana », et « le Giouvetsi, deux plats italiens.
Selon le site (TasteAtlas) qui fait la promotion de l’art culinaire, les classements ne sont pas considérés comme la décision alimentaire mondiale définitive. L’objectif principal de cette liste est de promouvoir les bonnes recettes locales, susciter la fierté des mets traditionnels ainsi que l'intérêt du public pour des plats jamais goûtés auparavant. Selon TasteAtlas, environ 3000 personnes ont participé à cette élection. Après exclusion des cotes des intelligences artificielles, des nationalistes ou patriotes locaux, seuls 1895 votants ont été considérés.
Le « Ndolè » est un plat traditionnel de la région du Littoral. Ce mets emblématique se consomme sur toute l’étendue du territoire camerounais et est considéré comme l’un des meilleurs ambassadeurs de gastronomie camerounaise.