Actualités of Thursday, 6 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le médecin de Paul Biya qui retarde l’alternance

L’homme Lion jouit d’une excellente santé L’homme Lion jouit d’une excellente santé

Les Cameroun ne jugent plus crédibles les médias qui annoncent la maladie et surtout la mort du président de la République Paul Biya. A chaque fois, Paul Biya déjoue les pronostics renforçant le mythe autour de sa personne. Agé de 91 ans, Paul Biya Paul Biya suscite curiosité et admiration. L’homme Lion jouit d’une excellente santé et ne cache pas ambition de continuer par servir son pays. Candidat naturel du RDPC, Paul Biya est bien parti pour briguer un nouveau mandat en octobre 2025.

De nombreux analystes sont convaincus que l’alternance politique est quasi impossible du vivant de Paul Biya. C’est la raison pour laquelle certains leaders de l’opposition ne jurent que par l’indisponibilité de Paul Biya. Là aussi ils doivent patienter. Le chef de l’Etat semble lui-même surpris par sa longévité.

Habitué à jouer au mort suivi d’un retour triomphal ultra médiatisé, le chef d’Etat avait demandé en 2004 à ceux qui prédisait ses obsèques d’attendre encore une vingtaine d’années. « J’étais en visite privée en Europe. J’ai appris comme tout le monde que j’étais mort (…) Il paraît qu’il y en a qui s’intéressent à mes funérailles. Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années », avait déclaré Paul Biya.

20 ans après cette annonce, Paul Biya vient de déjouer ses propres pronostics.

Secrets de sa longévité

Si Paul Biya tient bon aussi longtemps, c’est en partie à cause de mode de vie plutôt sain. Le chef de l’Etat pratiquait plusieurs activités sportives (golfe, vélo et marche). Il a une alimentation contrôlée et ne se verse pas dans l’abus. Les légumes et fruits du couple présidentiel sont soigneusement choisis et importés au Cameroun.

A tout ceci, s’ajoute l’équipe médicale du chef de l’Etat. Paul Biya tout comme ses ministres, ne se soigne pas au Cameroun. Le chef de l’Etat a une préférence pour les hôpitaux suisses et parisiens. Lors de sa dernière disparition, plusieurs médias l’avaient annoncé hospitalisé à Genève. En France le couple présidentiel se soigne à l’Hôpital américain de Paris. Les médecins de cette formation sanitaire auraient le secret de la longévité de Paul Biya.
Chantal Biya avait d’ailleurs reçu une délégation de cet hôpital à Yaoundé en 2017. Officiellement, l’ordre du jour de cette rencontre était la santé de la femme et le perfectionnement du Centre Hospitalier de Recherche Appliquée en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH).