Actualités of Sunday, 24 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le moment crucial est arrivé et retransmis en direct

Les sujets importants de l’heure Les sujets importants de l’heure

Le moment est venu pour parler des vrais sujets de l’heure, ceux-là qui concernent une bonne partie de la population, pour ne pas dire tout le monde. Les Camerounais l’attendaient avec beaucoup d’impatience, ils y sont maintenant.

Sur la télévision (Vision 4) appartenant à l’homme d’affaires milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga, les débats sont chauds. Naturellement, c’est une chose à laquelle tous les observateurs s’attendaient depuis l’annonce.

Dans l’émission Club d’élites du jour qui touche hebdomadairement aux sujets ayant mobilisé plus d’attention durant toute la semaine, les invités sont chaud bouillants.

Les thèmes débattus cette fois-ci concernent l’enseignement et la désertion des enseignants. « L’école se délite, quelles solutions ? », tente-t-on de savoir.

Ensuite, les acteurs de la société conviés aux échanges abordent aussi la loi sur la fiscalité locale. « Le Camerounais ordinaire va-t-il payer plus d’impôts ? », tentent-ils de savoir.

Dans un précédent article, nous indiquions déjà que lors de l’ouverture de la session de novembre, le président de l’Assemblée nationale Djibril Cavayé Yeguié a énoncé les grandes priorités de l’action gouvernementale pour l’année nouvelle qui arrive à grandes enjambées.

Gros particularité, il s’agit d’une année au cours de laquelle il y a l’élection présentielle. Yeguié trouve donc que 2025 sera très sensible, recommandant ainsi que tout soit fait pour que cette joute présidentielle se déroule dans la sécurité et dans un climat vraiment apaisé.

L’autorité, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui est le parti au pouvoir, a également mentionné l’importance de protéger les populations et les entreprises dans la nouvelle loi des finances.



Selon lui, surtout les Petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui maintiennent l’économie nationale en vie. Par conséquent, elles doivent bénéficier d’une attention sans précédent de la part du gouvernement à travers des soutiens multiformes : crédits financiers, aide à l’acquisition de matériels, construction d’infrastructures, législation en leur faveur, taxes et impôts simplifiés, etc.