NOUS SOMMES ENCORE PLUS INQUIETS, NOUS QUI NE CROYONS PAS AU DÉVELOPPEMENT LOCAL, PAR UN VOLONTARIAT EXOGÈNE.
La nouvelle assemblée nationale du Cameroun est belle et bien, un joyau architectural, un ouvrage digne d'être apprécié. Cependant, il est important de dire aux camerounais qu'en lieu et place de se réjouir, ce qui n'est pas mauvais en soi, il ne serait pas superfétatoire qu'ils se questionna, quand on leur dit que c'est un don de la république de chine c-à-d, financer et construit par l'entreprise chinoise " BEIJING URBAN CONSTRUCTION GROUP "....... Allons savoir à quel coût !
Certaines sources parlent d'un accord de partenariat économique, d'autres à l'instar du MINFI parlent d'accord financier, tandis que le président de l'Assemblée Nationale lui-même nous disait le 03 Avril 2024, lors de la clôture de la première session ordinaire, alors qu'il remerciait le chef de l'état pour une quelconque participation en don également à hauteur de 1,9 milliards de francs CFA de sa part, qu'il s'agit bel et bien, d'un " DON " de la république de chine.
En termes de coût, il est également à noter que les chiffres sont moins concordants car, il y en a qui parlent de 200 millions de yuans soit 16,7 milliards de francs CFA, dont 8,3 milliards seraient dédiés à la matérialisation du dit ouvrage, le président de l'Assemblée Nationale lui, parle de 60 milliards de francs CFA plus 1,9 milliards de don du président de la république, soit au total : 61,9 milliards de francs CFA.
..... ALLONS NOUS QUESTIONNER ........
_ S'agit t'il d'un accord de partenariat économique....?..... Quand on sait que celui-ci vise à développer le libre échange commercial entre les partenaires, tout en respectant les règles de l' OMC ( organisation mondiale du commerce ) qui régissent entre autres la périodicité, puisqu'en général, l'une des parties est un pays ou une région en voie de développement.....Il n'en est donc pas un, puisqu'on nous parle de " DON ", en l'absence également de la fameuse convention ignorée de tous.
N.B: Dans un accord de partenariat économique, un chef d'état ne confère aucun " DON " par contre, les deux parties selon leur clause, peuvent contribuer à la matérialisation du dit accord, pour le succès de ce dernier.
_S'agit t'il d'un accord financier....???..... Quand on sait qu'un accord financier encore appelé : Accord cadre de crédit, est un crédit confirmé entre plusieurs banques qui offrent à un groupe, plusieurs batteries de possibilités qu'il peut utiliser à sa guise, au regard de cette définition, quand le minfi qui est le gérant de l'argent du Cameroun avoue avoir signé un accord financier en 2017 avec le ministre chinois du commerce sans contrepartie pour la réalisation de cet édifice.........SA CRAINT !!! Car, aucun camerounais ne connait le contenu de cet accord et, pour nous autres qui connaissons comment et dans quel état d'esprit les accords se sont souvent signés dans ce pays depuis la nuit des temps, il n'est pas exclu que dans les années à venir, NOUS FASSIONS FACE À UN AUTRE GÉNOCIDE ÉCONOMIQUE.
_ S'agit t'il d'un " DON "....???....NON ! Car, il faudrait être suffisamment barge pour croire que la chine, un capitaliste aussi chevronné soit à même de distribuer des cacahuètes à des pays dont les dirigeants sont complices des crimes économiques les plus odieux. Il ne s'agira jamais d'un don mais, à coup sûr, d'une affaire juteuse pour la chine qui très certainement, comme avec la construction du palais des congrès, se frotte très certainement les mains en ce moment. Nous n'avons rien contre la chine qui aura compris le jeu de la diplomatie dans le champ géopolitique, par contre, nous avons le droit et le devoir de demander des comptes à ceux qui vendent mal le Cameroun.
..........EN DÉFINITIVE............
Réjouissons-nous pour la beauté du siège dont le management intellectuel aurait permis à une entreprise camerounaise d'être le maître d'ouvrage si le Cameroun était un pays sérieux mais, par ailleurs, posons-nous les bonnes questions car, il serait très con de penser qu'il ne s'agit pas de nos impôts, donc d'une roublardise bien organisée au sommet de l'état que le contribuable finit toujours par payer au plus fort de sa souffrance....... NOUS VOUS INVITONS À SUIVRE AVEC ATTENTION, LA PARODIE QUI SE DÉROULE DANS CETTE ASSEMBLÉE NATIONALE LÀ EN CE MOMENT....UNE VÉRITABLE ESCROQUERIE !!! Ils ont augmentés 1500 d'imposition pour l'abattage d'un boeuf ; 750 par mouton ; 250 pour un coq.....etc. faites la somme des marchés du Cameroun, ensuite du nombre de bêtes abattus au quotidien dans chacun de ces marchés puis, sachant que les impôts sont une contribution des citoyens pour accompagner l'état dans les charges publiques, regardez maintenant à quoi ressemble le Cameroun dans sa totalité ( une véritable poubelle ) et vous comprendrez dans quelle merde vous êtes, mieux encore, pourquoi eux, au sommet de l'état, ils sont prêts à tuer tout le monde pour rester en vie et demeurer au pouvoir.
NOTA BENE : Ils ont déposé la nouvelle assemblée nationale dans un labyrinthe de nids d'éléphants.