Actualités of Tuesday, 12 November 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le peuple a soif

Il interpelle le régime Biya Il interpelle le régime Biya

Alors que la bataille pour la succession de Paul Biya est ouverte, le journaliste Jean Bruno Tagne alerte l’opinion sur un sujet qu’il juge tout autant important. Il s’agit de l’accès à l’eau potable dans la partie septentrionale du Cameroun. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, il montre le calvaire des femmes contraintes de parcourir de longues distances avant de s’approvisionner.

« Le peuple a soif . Ces images, ont été prises alors que j'étais en reportage à Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Je fus saisi par le calvaire des populations de cette localité, contraintes de parcourir de longues distances en quête d'un peu d'eau « potable ». Accablées par la canicule et un environnement austère, elles sont la définition même de la résilience. Mais il y a dans le regard vide de ces femmes, hommes et enfants, un sentiment d'abandon.

Comment améliorer le quotidien de ses concitoyens, comment rendre la vie des gens moins difficile et plus agréable, me semble-t-il, sont des ambitions plus nobles pour un politique que de simplement penser à s'éterniser au pouvoir... pour le pouvoir », a-t-il déclaré.