Actualités of Tuesday, 9 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le réseau de Justin Danwe se met en branle

Justin Danwe fait toujours partie de l'armée camerounaise Justin Danwe fait toujours partie de l'armée camerounaise

Malgré les lourdes charges qui pèsent sur le lieutenant-colonel Justin Danwe, ce dernier serait toujours dans les bonnes grâces de la hiérarchie militaire. Selon des sources bien introduites, ministère de la défense s’opposerait à la tenue d’un conseil de discipline afin de radier le directeur des opérations de la DGRE, du corps de l’armée. L’homme est pourtant suspecté d’être le chef du commando qui a enlevé puis torturé le journaliste camerounais Martinez Zogo dont la dépouille a été retrouvée en décomposition fin janvier.

Justin Danwe selon Reporters Sans Frontières aurait reconnu son implication dans ce crime. Il aurait également cité plusieurs personnalités dont l’homme d’affaires Jean Pierre Amougou Belinga et le ministre de la justice Laurent Esso comme les commanditaires de l’assassinat de Martinez Zogo.

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Justin Danwe aurait changé à plusieurs reprises ses déclarations lors de ces différentes auditions.

« Il a été auditionné à deux reprises en l’absence de son avocat. De plus, ces auditions ne se sont pas déroulées devant la commission mixte. Au cours de la première déposition, Justin Danwe fait savoir aux enquêteurs qu’il a pris l’initiative de l’assassinat de Martinez Zogo de lui-même pour reconquérir la confiance de son chef qui l’avait mis au ban des activités du Service. Dans une seconde audition, Justin Danwe fait savoir aux enquêteurs qu’il a agi sur instruction de Maxime Eko Eko », déclare le lanceur d’alerte.

Un autre journaliste abattu

C’est la saison des assassinats de journalistes au Cameroun. Dans la soirée du dimanche 07 mai 2023, le journaliste Anye Nde Nsoh a été froidement abattu par des hommes armés dans une buvette. Le drame a eu lieu à Bamenda dans la région du Nord-Ouest. Selon le lanceur d’alerte N’zui Manto, il pourrait s’agir d’une œuvre des groupes armés ambazoniens.

« Le journaliste Anye Nde Nsoh a été abattu ce soir dans un snack bar nommé "Don Simon à Bamenda où il se trouvait. Les soupçons sont portés contre les ambazoniens. Des hommes armés ont fait irruption et ouvert le feu, déclarent plusieurs personnes témoins des événements. », écrit-il.

Anye Nde Nsoh était journaliste à Dream FM une radio qui émet depuis Bamenda. Il collaborait également avec plusieurs médias en ligne et le journal The Advocate dont il est le point focal dans la région du Nord-Ouest.

Le meurtre n’a pas été revendiqué et le mobile de cet acte odieux reste inconnu. L’année 2023 est particulièrement meurtrière pour les professionnels de médias au Cameroun. Après l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, l’animateur radio Jean Jacques Ola Bebe a également été retrouvé assassiné quelques jours plus tard. Les autorités camerounaises communiquent peu sur l’avancement des enquêtes ouvertes dans le cadre de ces sordides affaires.