Actualités of Friday, 8 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : le test du Covid19 coûtera désormais 30 000 fcfa

Correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh exigeant le paiement du test Covid19 Correspondance de Ferdinand Ngoh Ngoh exigeant le paiement du test Covid19


• Le Covid19 s'invite à nouveau sur la table des débats au Cameroun

• C'est fini pour la gratuité du test de cette pandémie

• Il coûtera désormais la somme de 30 000 fcfa



Le Cameroun rejoint la liste des pays au monde où le test du Covid19 est payant. Depuis le début de cette pandémie, plusieurs pays au monde avait institué le paiement de ce test. Mais le Cameroun avait quant à lui opté pour sa gratuité. Désormais ça ne sera plus le cas. Il faudra débourser le montant de 30 000 fcfa pour cela. C'est ce qu'indique une correspondance du Secrétaire Général de la Présidence de la République adressée au Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.


Dans une note du 6 avril dernier signé Ferdinand Ngoh Ngoh, le président de la République invite le ministre des finances et celui de la santé à mettre en place des mécanismes d'applications pour le paiement des tests covid qui s'élève à 30 000 fcfa.

Dans cette note, le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun (SGPRC) demande au ministre de la Santé publique et des Finances de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les ressources générées par cette nouvelle tarification. Il faut dire que ce test se faisait gratuitement dans les hôpitaux. Compte tenu de la persistance de cette maladie et de son coût pour les finances publiques, le gouvernement a décidé de fixer le prix à 30 000 fcfa par test, selon la copie d'une correspondance du SGPRC dont camerounweb.com a pu avoir accès. << Au regard de la persistance de la pandémie du COVID-19 et des contraintes budgétaires qui en découlent.
J'ai l'honneur de vous répercuter les Très Hautes Instructions de MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, prescrivant
que les tests de dépistage PCR contre le COVID-19 soient désormais payants. au taux forfaitaire de trente mille (30.000) FCFA.
À cet effet. vous voudrez bien définir. en concertation avec le MINFI et le MINSANTE, un mécanisme sécurisé de paiement des frais y afférents, en vue d'assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesure, qui devra faire l'objet d'une large
diffusion auprès du public./->>, peut-on lire dans cette correspondance.


Il faut tout de même noter que cette sortie de Ferdinand Ngoh Ngoh va en total contradiction avec les déclarations du ministre de la santé Manaouda Malachie devant le parlement. Le ministre de la santé publique avait affirmé que pour la première fois depuis le 5 mars 2020, le Cameroun n'a enregistré ni interné aucun malade atteint de Covid19 en une semaine. Sauf dans ce document, le Secrétaire Général de la Présidence de la République du Cameroun déclare plutôt que la pandémie persiste. Une véritable contradiction qui sème la confusion au sein de l'opinion.