• Le ministre de l’Administration territoriale a récemment a mis à la disposition de 40 autorités administratives des voitures neuves
• Dans son discours, il a frappé fort
• Il a donné des conditions invraisemblables et des exemples surréalistes
Ce 02 mars 22, le ministère de l’Administration territoriale a mis à la disposition de 40 administrateurs, préfets et sous-préfets, venus des dix régions du Cameroun des véhicules neufs. La cérémonie solennelle de remise a eu lieu ce jour à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé sous la présidence du Minat. Cette dotation faite par le président de la République Paul Biya vise à faciliter la mobilité des administrateurs sur le terrain. Ce sont des moyens leur permettant d’accomplir leurs missions avec plus de célérité sur le terrain. Seulement, le ministre Paul Atanga NJI a donné une conditionnalité assez particulière par rapport à l’utilisation des moyens de locomotion.
Paul Atanga Nji, a consacré une partie de son discours à des conseils pour l’entretien des véhicules. Une fiche d’entretien a d’ailleurs été remise à chacun des bénéficiaires. « Ce sont les voitures de votre carrière. Vous les amènerez partout où vous irez. Il faudra en faire bon usage et bien les entretenir », a-t-il précisé. Paul Atanga Nji a lui-même prix le volant de certains de ces véhicules, comme pour s’assurer et rassurer son monde de leur parfait état de fonctionnement.
" Il est inadmissible qu'un véhicule administratif acheté neuf devienne hors usage moins de trois ans seulement ". A martelé le MINAT qui a précisé au passage que l'utilisation de ses véhicules fera partie des critères de notation de ceux à qui ils ont été remis. Le ministre n'a pas manqué de souligner que les voitures sont souvent utilisées à d'autres fins. Ce qui a tendance à accélérer leur détérioration.
En guise d’illustration, le MINAT a pris l’exemple du « Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, qui un modèle à suivre. Dans son modeste parking, le chef de l’Etat a des véhicules achetés il y a plus de 45 ans et ces véhicules sont encore en très bon état. Certains de vos aînés dans le gouvernement et moi-même avons des voitures de plus de quinze ans qui fonctionnent encore bien», a-t-il précisé.
Prenant un autre exemple sur lui, Paul ATANGA NJI a ajouté que : « ceux qui me connaissent à Douala savent que Aladji Baba Danpoulo (première fortune du Cameroun) et moi avions acheté une même marque de voiture en 1988 et plus de 34 ans après cette voiture est encore là et elle roule normalement ».