Actualités of Wednesday, 10 July 2024

Source: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : ‘le vol est devenu une religion chez nous’

On a même peur de recruter On a même peur de recruter

" Prendre sans permission c'est voler"
On dirait que nous sommes dans la caverne d'Ali Baba dans notre pays. Sauf que le nombre de voleurs n'est pas figé à 40. Dans tous les domaines, on découvre des voleurs.

On a même peur de recruter, car on ne sait jamais qui on amène près de soi. La culture du vol, est comme une camisole désormais.
Le personnel de maison, est devenu, déménageur. Il suffit de le laisser chez soi, pour qu'il dérobe des choses, ou qu'il vide votre maison. On a désormais du mal à faire confiance aux inconnus , mais aussi aux connaissances. Car on ne connaît, jamais vraiment une personne.

Les vendeurs de services téléphoniques et autres vendeurs, partent avec la caisse. Les patrons n'ont que leurs yeux pour pleurer. Tous ont une seule idée, voler pour prendre la route. Comment un argent pareil, va vous faire réussir? C'est impossible! Les cris de la personne volée, vont vous stopper au désert ou dans la mer.

Il ne fait pas bon aujourd'hui, de faire une affaire par personne interposée. Vous mettez de l'argent dans une affaire, dès que vous recrutez, les gens viennent créer une plantation dans votre entreprise.
Les employeurs aussi, volent les salaires, ils emploient des personnes pendant des mois, années, sans salaire. Mais pourtant, ils roulent carosse et font avancer leurs projets personnels, sans payer les employés.

Des agences d'immigration Canada, sont entrées dans la danse. Plusieurs souscripteurs sont aux abois, et par honte se taisent. On parle de centaines de millions de francs escroqués, à des familles qui veulent fuir notre pays, où il ne fait plus bon vivre. L'immoralité à tous les carrefours, nous rappelle le niveau de putréfaction de la société.

Même le pain laissé par les livreurs, est volé aux aurores, par un jeune, qui en a fait un travail. Se réveiller à 5h pour voler du pain. J'ai même vu un autre voler la couche usagée d'un bébé, pensant qu'il avait pris une chose de valeur. Je n'imagine pas sa tête après l'avoir ouverte.

CROOK CATCHER attrape désormais, les voleurs de téléphones. N'hésitez pas à installer cette application. Des pères et mères de famille, qui vole@nt comme des rats. C'est juste terrible!

Un jour, j'ai eu une discussion avec un étranger sur notre pays, au détour d'un argument, m'a dit : " vous êtes un peuple de voleurs!". Je n'ai rien eu à dire, face à cette affirmation grave, bien que choquée! Un 723 voulait lui vendre l'île de Manoka à distance. Nous sommes devenus effrayants et peu recommandables pour les partenaires d'affaires à l'étranger.

Une nationalité dangereuse! C'est désormais, ainsi que nous sommes vus par le monde, comme un peuple de voleurs. Nous avons atteint les tréfonds de l'immoralité.

Qui pour laver l'image de notre pays?

Une Nation à bâtir, Le berceau de nos ancêtres est-il devenu le berceau du vol? Qui pour redorer l'image de notre pays aux yeux du monde?
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!