Actualités of Thursday, 30 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les USA révèlent la véritable personnalité du roi des Bamoun

Les USA révèlent la véritable personnalité du roi des Bamoun Les USA révèlent la véritable personnalité du roi des Bamoun

• Ibrahim Mbombo Njoya est mort

• Les USA décrivent le roi des Bamoun

• Tomaino Ndam Nyoya a refusé de rendre hommage au roi


Les Camerounais n’ont pas fini de pleurer le sultan Ibrahim Mbombo Njoya. Le roi des Bamoun décédé le 27 septembre à l’hôpital américain de Paris, entretenait des relations particulières avec l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Cameroun. La représentation diplomatique américaine a rendu un vibrant hommage au roi tout en rappelant certaines de ses qualités.

« L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique exprime ses condoléances les plus attristées suite à la disparition de sa Majesté Ibrahim Njoya, Sultan des Bamoun. Le sultan Mbombo Njoya était un leader visionnaire, un homme de principes et de caractère, indique-le communique de l’ambassade des USA qui précise également que le roi était également un ami cher de l'ambassade des USA. Nous avons été honorés de collaborer avec le Sultan et le peuple Bamoun au fil des ans, notamment sur de nombreux projets visant à préserver le riche patrimoine culturel du peuple Bamoun. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de sa Majestée Ibrahim Mbombo Nyova et aux Baboun et camerounais ».

Selon les informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, la dépouille du roi arrivera au Cameroun le 07 octobre prochain.


Le message énigmatique du maire de Foumban


C’est un secret de polichinelle. Le sultan Ibrahim Njoya entretenait de son vivant des relations conflictuelles avec Tomaino Ndam Nyoya, maire de la commune de Foumban. A la mort du roi, elle a sorti une note pour remercier ceux qui ont adressé des messages de condoléance à la population de Foumban. Contre toute attente, aucune partie de son message n’a été consacré à la vie du sultan.

Tomaino Ndam Nyoya n’a pas rendu hommage à Ibrahim Njoya. Elle s’est contentée de rappeler qu’une page vient de tourner dans la riche histoire des Bamoun.

« L'institution culturelle traditionnelle séculaire des Bamoun vient de franchir un autre pan marquant de sa riche histoire : une histoire que nous connaissons tous, unique, glorieuse, qui remonde au 14ème siècle, d'une dynastie des Rois Guerriers, bâtisseurs, inventifs... que l'arrivée des occidentaux, au début du XXème siècle, apportant avec eux, une organisation politique et administrative différente, avait sonné le glas. Le roi Nyoya a quitté ce monde, quand il était en exil à Yaoundé »