Au Cameroun, les acteurs du secteur de l’Habitat et de l’Urbanisme réunis à Douala le 24 novembre 2017 plaident pour une finalisation rapide du processus de dématérialisation des actes d’urbanisme dans le pays. D’après eux, au-delà d’être l’une des recommandations du Cameroon Business Forum de mars 2017 à Douala, cette dématérialisation qui entraînera une simplification des procédures, ce qui facilitera considérablement l’accès à un service de qualité aux usagers.
D’après Amadou Sardaouna, le secrétaire général du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, la concrétisation de la dématérialisation des actes d’urbanisme dans les villes camerounaises constitue une «avancée significative vers l’amélioration du climat des affaires dans le pays ». De manière générale, cette matérialisation concerne toutes les autorisations liées à la construction de nouveaux bâtiments. Ce qui englobe les permis de construire, d’implanter, de lotir ou encore les autorisations de démolir.
La rencontre de Douala a été ainsi l’occasion de présenter les nouveaux le nouvel environnement qui souhaite être mis en place. Il s’agira d’un guichet unique, un plan de situation, des systèmes informatiques qui vont permettre une traçabilité et une transparence dans ces opérations. Notons toutefois qu’un consultant a été chargé de mener à bien cette opération. Celui-ci devra produire le système informatique et des logiciels qui accompagneront le projet.