Actualités of Thursday, 1 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les bus de la CAN opposent deux ministres

les bus de la CAN opposent deux ministres les bus de la CAN opposent deux ministres

Les bus de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 disputée au Cameroun entre Janvier et Février 2022 opposent deux ministres.

Henri Eyebe Ayissi, ministre chargé du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières et Son homologue des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe ne s’accordent pas sur la destination des Bus de la CAN, révèle le Journal du Cameroun.

En juillet dernier, alors que l’incertitude continue de planer sur la destination de ces véhicules appartenant à l’Etat, le ministre du Domaine, du Cadastre et des Affaires Foncières, s’inquiète lui aussi du sort réservé à ces engins roulants apprenait le journal l’Anecdote.

Où sont véritablement passés les bus de la dernière Coupe d’Afrique des nations tenue du 09 janvier au 06 février 2022 en terre camerounaise ? La question continue de tarauder les esprits.

Dans une lettre adressée au Premier ministre chef du gouvernement, le 25 avril dernier, Henri Eyebe Ayissi, ministre en charge du Patrimoine de l’État, affirme que « des informations persistantes font état de la disparition et des tentatives d’exfiltration vers des pays voisins de certains véhicules acquis sur fonds publics pour l’organisation de la CAN Total Énergies 2021 ». Celui-ci s’offusque de n’avoir pas été associé aux procédures d’acquisition et de mise en circulation de ces véhicules. Des accusations qui n’ont pas laissé son homologue des Transports indifférent. Dans une sortie à la chaine publique, samedi dernier, il s’est justifié.

« Au moment du lancement de la CAN, le gouvernement de la République a signé un contrat de location de véhicules de 59 jours avec un opérateur privé de logistique », a-t-il indiqué. Le ministre des Transports explique que ce contrat prévoyait la mise à disposition par l’opérateur privé de 48 bus et de 200 véhicules pour le transport des sélections, des officiels et d’autres délégations.

« J’ai entendu dire que l’État a dépensé de l’argent pour acheter les bus et que maintenant les bus sont en train d’aller dans un autre pays. Il faut que ça se calme un peu. On peut parler peut-être du coût de la location, ça, c’est un autre problème. Mais de là à dire qu’on aurait dû associer telle administration parce que c’est des biens de l’État…Non ! C’est un contrat de location, il faut clore ce dossier », a lancé le ministre des Transports, relate le Journal du Cameroun.