La rédaction de CamerounWeb a appris ce jour le décès en Suisse de l’ancien ministre d’Etat chargé de la justice Amadou Ali à l’âge de 76 ans. Le diplômé de l’ENAM a eu un parcours professionnel brillant aussi bien sous Ahidjo que sous Biya. Il connait bien le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto pour avoir été son patron au ministère de la justice. A l’époque Kamto occupait le poste du ministre délégué auprès du ministère de la justice.
Après la présidentielle de 2018, Adamou n’avait pas apprécié les sorties médiatiques Maurice Kamto qui réclamait sa victoire prétextant que le Grand Nord avait voté pour lui. Il a violemment recadré son ancien collaborateur dans les colonnes du journal privé Mutations le 09 février 2019.
« Le Pr Kamto avec qui j’ai travaillé depuis plus de 10 ans, prétend que le Grand Nord a voté pour lui. Il a fait venir les oiseaux ici ? C’est une insulte vis-à-vis de nous ; Ce n’est pas vis-à-vis du Président Biya. C’est nous qu’il insulte, et moi particulièrement qu’il connait, que j’ai apprécié et qui m’a apprécié aussi. Qu’il aille dire des choses comme ça pour des raisons politiques, me choque. En tout cas, il parait que la politique mène à tout, même en enfer. Il peut donc comprendre pourquoi nous votons et allons continuer de voter pour le RDPC, parce que nous l’avons choisi », avait-il déclaré.
Pour rappel, Maurice Kamto a démissionné du gouvernement de Paul Biya en novembre 2011 avant de créer avec certains de ces camarades, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
Les obsèques d’Amadou Ali
La rédaction de CamerounWeb apprend également que ce mercredi à 07h aura lieu la prière mortuaire de l'ancien Vice premier ministre, au complexe islamique de Tsinga. Son corps sera ensuite transféré à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Suivra alors le départ pour Maroua par vol spécial. Arrivée à Maroua, s’enchaînera le transport du corps pour Kolofata suivi de l'inhumation.
Né en 1943 à Kolofata et formé à l'ENAM, il a également occupé le poste de Secrétaire Général à la présidence de la République, Secrétaire d'État à la Défense et ministre d’État délégué à la présidence chargé de la Défense.
Amadou Ali a aussi eu la réputation de tombeur des pontes du régime pour avoir conduit la poursuite des affaires qui ont envoyé derrière les verrous de hauts cadres de l'administration.