Actualités of Saturday, 29 June 2024

Source: Prudence Marcelle Mandeng II

Cameroun : les droits de la dépouille mortelle

La dépouille mortelle, est sacrée La dépouille mortelle, est sacrée

" un mort ne doit pas être utilisé pour faire du buzz. C'est un buzz honteux, horrible. Il a droit au respect."
La dépouille mortelle est ensemble de mots pour désigner une personne décédée. On utilise le mot dépouille pour les humains, opposé au mot cadavre, qui désigne un homme mort ou un animal mort.

La dépouille mortelle, est sacrée, digne de respect. Un corps sans vie, doit être traité avec délicatesse, et amour. C'est le passage obligé de tout le monde.
Dans d'autres civilisations, le corps sans vie, est mis à l'abri des regards, traité dans le silence et le respect. Tout ce qui concerne la mort, est loin des regards. Les morgues sont souvent derrière les hôpitaux, pour ne pas rappeler aux vivants ce qui les attend.

Chez nous, on dirait que des personnes prennent du plaisir à faire du voyeurisme morbide. Les cercueils à vendre partout, des morgues exposées en route. On fait des photos, des vidéos de la dépouille mortelle, avec plaisir. On se fait des photos avec, on balance sur les réseaux sociaux.

Plusieurs familles, découvrent la perte d'un proche sur les réseaux sociaux, avec des images extrêmement choquantes. Ayez pitié de ces proches et même des internautes. On a désormais peur d'ouvrir des liens ou des vidéos, de peur de tomber sur le décès d'un proche.

Les hôpitaux, les morgues sont désormais violés, par ces caméras de voyeurs pour faire le buzz, avoir la primeur de l'information.
A la morgue, des consignes doivent être données pour qu'il n' y ait pas de caméra pour voir ce qui s'y passe. De la brutalité, sur la dépouille. Est-ce parce que l'on n'est plus en vie, que l'on doit être balancé comme un sac de pommes? Les membres dégingandés? Avec désinvolture et froideur?

Chez nous, pas de sacs mortuaires? On balance la dépouille dans un pick-up de fortune, ensuite bam sur un brancard froid. Ce travail n'est pas facile, mais le respect de la dépouille est primordial. On ne la profane pas.

Une Nation à bâtir, Nous avons déjà tout vu sur les réseaux sociaux. Même la dépouille mortelle d'un cardinal. Jusqu'où cela va-t-il aller avant de s'arrêter? Des mesures coercitives, doivent être prises pour stopper ce voyeurisme de mauvais goût. Des caméras doivent servir, pour trouver les coupables, afin de les punir sévèrement.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!