On les connait déjà, ou presque. Mais à la lumière d'une analyse du Dr Richard Makon dans l'émission Canal Presse, leur profil a été établi de manière scientifique et claire. Ils ne sont que 3,6% de la population.
"Les 2/3 de la population camerounaise ont moins de 25 ans. Et vous avez 3,6% de la population qui a 65 ans et plus. Si vous ajoutez jusqu'au chiffre de 35 ans, qui est l'âge pour la plupart des institutions régionales africaines - l'union africaine et d'autres instances- vous allez voir que vous n'êtes plus à 2/3 mais vous êtes peut-être à 4/5 de la population qui a moins de 35 ans. C'est-à-dire que le cœur de notre population, la partie de la population à laquelle doit s'adresser l'essentiel des politiques publiques a moins de 35 ans", a déclaré l'universitaire pour commencer son raisonnement.
"Vous avez les 3,6% de la population qui contrôlent l'essentiel des ressources de l'État c'est-à-dire que les plus de 65 ans contrôlent les ressources financières, administratives, symboliques, même les femmes et l'argent. Ils ont tout. Voilà la configuration du tableau de notre pays c'est-à-dire 3,6% de la population maltraite plus de 90% de la population", a poursuivi Richard Makon.
Les gens dont parle l'universitaire sont des gens bien posés et son soit des ministres, des hauts fonctionnaires de l'Etat… En tout cas, ils ont tous les privilèges et ne manquent presque de rien.