Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 07 17Article 766875

Actualités of Wednesday, 17 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les journalistes qui critiquent le régime seront ‘déportés

Ici, les journalistes et autres communicateurs sont particulièrement visés Ici, les journalistes et autres communicateurs sont particulièrement visés

Le Cameroun retourne-t-il à l’ère de la déportation ? Un arrêté du préfet de Mfoundi créé la polémique depuis ce mercredi. Emmanuel Marcel Djikdent a pris la décision d’interdire le séjour dans son département aux personnes qui critiquent le régime de Paul Biya.

La décision vise particulièrement « toute personne qui appelle au soulèvement contre les institutions de la République » ainsi que les professionnels de médias.
En effet seront chassés du département toute personne qui outragera par tout moyen de communication, les institutions de la République et les personnes qui les incarnent.

« Ici, les journalistes et autres communicateurs sont particulièrement visés dans leur prise de parole ou par les écrits. Il appartiendra donc désormais au préfet de faire la police des médias pour déporter ceux qui « outragent dangereusement » les tenanciers du pouvoir. En clair, celui qui méprise, insulte ou parle sans respect du pouvoir, sera chassé de Yaoundé. Avis aux journalistes ! En dernier lieu, le préfet promet de jeter hors de la capitale, toute personne qui « entreprend des manœuvres pouvant entraîner des troubles graves à l’ordre public », écrit le journal Le Messager.

La rédaction de ce média estime que le Cameroun retourne à l’époque de la dictature. « Yaoundé est désormais entrée dans un régime de dictature pure et dure où toute personne qui osera lever la tête sera tout simplement jetée dehors comme un malpropre, ou dans une prison dans quelques recoins du pays même si l’Arrêté ne le dit pas expressément », peut-on lire.