• Certains membres de l’AG de 2009 continuent de mener la fronde
• Leur avocat vient de faire une sortie dans ce sens
• Ces membres sont accusés de mauvaise foi également
La crise qui secoue le football camerounais depuis plusieurs années notamment au niveau de la Fédération camerounaise de football est loin trouver son épilogue. Malgré les tentatives de Samuel Eto’o, pour réunir à nouveau toute la famille du football, les choses ne semblent pas évoluer. En effet, il se dit que Samuel Eto’o et certains membres de l’Assemblée générale de 2009 ont vendu du vent à l’opinion. Seulement, ceux qui n’étaient pas venus aussi à cette fameuse rencontre sont accusés à leur tour de jouer un jeu trouble.
Il y a quelques jours, ils ont présenté à fans du football un mémorandum de paix signé entre le Président de la Fécafoot, et certains membres de l’AG de 2009. Quelques jours plus tard, on découvre que la très grosse majorité des personnes présentes n’étaient nullement concernées par les procédures pendantes devant les tribunaux. Cette rencontre n’a donc servie qu’à faire du buzz autour de cette rencontre qui avait annoncé l’arrêt des poursuites devant le TAS.
Mais, revirement de situation ! Ce 2 mars 20022, une correspondance a été envoyée aux deux « mandataires de l’AG de 2009 » par les deux avocats. Après avoir indiqué avoir bien reçu leur correspondance qui soulignait « avoir été mandaté par ces membres pour nous demander d’informer le TAS de leurs désistements respectifs des procédures (...) », ils leur avisent avoir « entrepris de contacter individuellement les membres qui nous ont mandatés devant le TAS pour vérifier ces informations, dans la mesure où vous n’avez produit aucun mandat vous donnant le pouvoir de les représenter. »
Sauf que cette dernière démarche des frondeurs n’est pas appréciée par tout le monde. Ils sont accusés de sabotage. « Arrêtons la sorcellerie des procès au tas qui enrichit les gens. Pardon ne faites pas qu'on étale certaines choses sur la place publique. Celui qui a pris la Fecafoot était avec vous hier et jouait un rôle important plus que vous tous. De grâce si vous étiez élégants et logiques vous auriez tout arrêté et donner une chance au football. Car il est crédible et rassure tous les sponsors. Par ailleurs, pour ce qui est de la convocation de l'ag 2009, si la majorité l'a convoquée et était présente au mont Febe, que la minorité se taise. Je vous rappelle une chose, même si on annule les élections, je ne vois pas qui peut battre Samuel Eto’o, même si on organise les élections dix fois. Finalement c'est quoi avec vous. Tantôt on veut annuler les élections à la Fecafoot, tantôt on s'accroche sur la LFPC en écrivant des lettres de refus avec des faux cachets et signatures, on laisse vous continuer », a pesté Ghariengam Daouda.
« Maintenant tout le Cameroun sait que les gens s’enrichissaient dans les frais de procédure et autres. Jusqu'aujourd’hui, on attend les justificatifs de 80 millions et 15 500000fcfa. Même le vigile à la LFPC connaît cette histoire. En conclusion, on dirait qu'il y a une aigreur contre celui qui a pris la Fecafoot ou bien comme il a trop d'argent, on fait de la surenchère pour manger sa part aussi. Comme on a donné 42 millions à un certain membre du comité exécutif, les gens veulent leur part, on a qu'à voir la lettre qui demandait des postes dans les commissions de la Fecafoot, les frais de session et les frais de procédure. Vraiment!!! », a poursuivi, cet observateur averti.