Actualités of Tuesday, 5 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : les révélations de Jeune Afrique sur les malheurs d’Emile Parfait Simb

Emile Parfait Simb est en fuite Emile Parfait Simb est en fuite

Selon les informations rapportées par le magazine panafricain Jeune Afrique, une nouvelle plainte sera déposée ce 5 juillet 2022 contre le patron de Global Investment Trading SA et promoteur de la plateforme de cryptomonnaie dénommée Liyeplimal.

« Selon nos informations, une plainte doit être déposée ce 5 juillet au parquet de Paris par un collectif de 106 souscripteurs de quinze nationalités différentes contre Émile Parfait Simb, 39 ans, fondateur de la plateforme Liyeplimal et de Global Investment Trading SA, une société basée au Cameroun et spécialisée dans l’investissement en cryptomonnaie », révèle Jeune Afrique.
Avant de fuir clandestinement le Cameroun, Emile Parfait Simb a pris le temps de vider ses comptes bancaires. Les plaignants qui ont pu obtenir après plusieurs mois, la saisie conservatoire de ses comptes sont déçus.

« Ce collectif a déjà saisi les justices camerounaise, américaine et canadienne. Mais leurs avocats estiment que la justice camerounaise n’avance pas assez vite. Ils se plaignent d’avoir dû attendre deux mois avant d’obtenir une ordonnance de saisie conservatoire, ce qui a, selon eux, laissé le temps à Simb de vider ses comptes bancaires et, ainsi, d’organiser son insolvabilité. Les plaignants, qui estiment leur préjudice à 5,2 milliards de F CFA (7,94 millions d’euros), ne représenteraient qu’une partie des 300 000 souscripteurs potentiellement concernés à travers le monde », précise Jeune Afrique.

Emile Parfait Simb n’est pas le seul poursuivi par les plaignants. Tous ceux qui ont fait la promotion de Liyeplimal sont désormais dans le viseur de la justice aussi bien aux USA qu’au Canada.

Cabral Libii

Emile Parfait Simb a réussi à fuir le Cameroun mais ses victimes ne baissent pas les bras. La nonchalance de la justice camerounaise dans l’affaire d’escroquerie qui a englouti des milliards de francs CFA d’économie des souscripteurs de LIYEPLIMAL a poussé ses derniers à saisir la justice américaine.

L’affaire confiée aux juges John Michael Vazquez et Cathy L. Waldor a été enrôlée le 23 juin 2022. Les infractions retenues contre les prévenus sont : « Délits civils - Biens personnels - Autres fraudes ». Parmi la centaine de personnes poursuivies par la justice américaine, figurent plusieurs cadres de LIYEPLIMAL et le député camerounais Cabral Libii.

Le président du PCRN, n’est pas la seule personnalité camerounaise impliquée dans cette affaire. Le journaliste Jean-Jacques MOIFFO, l’activiste Nathalie Yamb et l’homme d’affaires en cavale Emile Parfait Simb sont également poursuivis par la justice américaine.

L’action judiciaire a été enclenchée par la plainte déposée par une petite partie des victimes de LIYEPLIMAL. Il s’agit de : Solomon Kabore, Paul Ekwalla Ekollo, Rosine Foukeng Djouda, Hyppolitte Djouda, Annie Ngo Dipoumbi,Hilaire Bouda,Armel Constant Boguissogo,Armel Bemmo,Eleonore Tientcheu,Editch Tche,Noelie Tapsoba, Nwafo Wandji Cathy Stella, Sirina Savadogo, Kumakolo Frida Paola,Sabine Hortense Ntsama,Timothee Ntamack,Francois Emmanuel Nguetta, Arthur Tiam Ngnepiepaye, Dieudonne Mananga, Mayessa M.Koulibay Leman.

Pour défendre leurs intérêts, les plaignants se sont attachés les services du célèbre cabinet Criscione Ravala, LLP avec des avocats agrées à New York, New Jersey, Michigan, Texas, Washington DC et Floride.

Faut-il le rappeler, de part ses publications, le député Cabral Libii s’est montré favorables au projet de Parfait Emile Simb. Il avait d’ailleurs invité les autorités à soutenir le sulfureux homme d’affaires. « Moi j’ai toujours eu un regard différent envers le responsable de Liyeplimal (Émile Parfait Simb, Ndlr). J’ai toujours vu en lui une personne courageuse et ambitieuse, et je pense que le gouvernement devrait l’utiliser pour réglementer le secteur du bitcoin », avait-il déclaré. Pour les victimes de Liyeplimal, le député fait partie des complices de Parfait Emile Simb.

Ce n’est pas la première fois que Cabral Libii est cité dans une affaire de fraude.