Actualités of Sunday, 8 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : ‘nos frères du Nord ont subi une chasse aux sorcières’

Il a saisi l’occasion pour déplorer les actes subis par les nordistes lors de la prise du pouvoir Il a saisi l’occasion pour déplorer les actes subis par les nordistes lors de la prise du pouvoir

Lors de son passage sur Vision 4 dimanche 08 octobre 2023 dans l’émission Club d’Elites, l’universitaire Aba’a Oyono n’a pas souhaité être associé au terme « pays organisateur » que revendique généralement les ressortissants de la région du chef de l’Etat Paul Biya.

Il a saisi l’occasion pour déplorer les actes subis par les nordistes lors de la prise du pouvoir par Paul Biya.

« Je l’assume, je suis originaire de la région du Sud. À contrario, je ne tiens pas à être associé à cette connotation péjorative qu’est l’appartenance au pays organisateur... Lorsque le président Ahidjo a démissionné, tout le monde était calme. Dès que le président Paul Biya a prêté serment, les langues se sont déliées et on a vu une véritable chasse aux sorcières. Parce qu’il faut le dire, nos frères du Nord ont subi une chasse aux sorcières », a-t-il laissé entendre. *
Le juriste ne souhaite pas que ces pratiques qui ont trait au tribalisme perdurent. Il ne souhaite pas être victime d’une chasse aux sorcières lorsque Paul Biya ne sera plus au pouvoir.

« Je ne veux pas que quand viendra cette transition politique, parce que cela arrivera, qu’il y ait une correspondance entre ce qui s’est passé au sein du pays organisateur et Aba’a Oyono. Je me désolidarise de cela », a-t-il déclaré.
Après le coup d’état manqué de 1984, une purge visant soldat ressortissant du Nord a eu lieu au sein de l’armée camerounaise. Plusieurs militaires ont été exécutés alors que d’autres sont simplement portés disparus. Ces militaires ressortissants de la partie septentrionale du Cameroun était soupçonné d’être derrière le coup d’état manqué de 1984. Ils auraient agi sous ordre de l’ancien président Ahidjo selon des sources proches d’Etoudi.