Actualités of Thursday, 28 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : ‘oubliés’ par Paul Biya, des jeunes entrepreneurs trouvent espoir ailleurs

Un accord du Canada vient en aide aux jeunes entrepreneurs Un accord du Canada vient en aide aux jeunes entrepreneurs


• Paul Biya avait annoncé des mesures pour la jeunesse

• Ces mesures tardent à se mettre en place

• Un accord du Canada vient en aide aux jeunes entrepreneurs


Si l’on se réfère au discours du Président Paul Biya lors de la journée de la jeunesse, les jeunes entrepreneurs étaient la roue centrale sur laquelle se reposaient les mesures annoncées par le Président Biya.

Alors que les mesures tardent à se mettre en place, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes est à l’honneur dans le cadre de cette convention signée entre le Ministère Camerounais des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat et l’organisation canadienne CUSO International.

L’accord a été signé entre le représentant pays de CUSO International, François Awounkeu et le ministre Achille Bassilekin III ce mercredi 26 avril 2022 en présence du Haut-Commissaire du Canada au Cameroun Richard Bale et concerne l’appui au développement d’entreprises de production de biens et services conduites par les femmes et les jeunes. Les formes d’activités prioritairement concernés sont l’artisanat, l’économie sociale et les TPE (Très Petites Entreprises).

Une convention qui vient donc à point nommé dans un contexte de difficultés économiques pour plusieurs pays sur le continent et dans le monde, et où les petites entreprises sont attendues pour jouer un rôle de premier dans la résilience.

Quelles retombées pour les entrepreneurs Camerounais ?

Il faut dire que les possibilités offertes par le partenariat CUSO-MINPMEESA sont multiples et pourraient constituer un coup d’accélérateur aux initiatives les plus innovantes. Il s’agira notamment d’appuyer le développement de business models innovants et à fort potentiel économique auprès des entreprises répertoriées par le ministère et d’apporter un appui au développement des plateformes promouvant l’entrepreneuriat comme modèle de développement économique et social.

Les accompagnements seront sous-forme d’accompagnement à la recherche de financements pour l’exécution de projets conjoints. Les entreprises camerounaises pourront également bénéficier de relations d’affaires avec les entreprises partenaires de CUSO ainsi qu’avec des organisations canadiennes.

CUSO International se définit comme « un organisme de bienfaisance canadien œuvrant à l'échelle mondiale pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités et partageant ses compétences pour bâtir un avenir plus fort ». Ses interventions couvrent actuellement le Bénin, le Cameroun, le Canada (Territoires du Nord-Ouest), la Colombie, la République démocratique du Congo, l’Éthiopie, le Honduras, la Jamaïque, le Nigeria, le Pérou, et la Tanzanie.