Actualités of Friday, 7 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : mauvaise nouvelle liée à la CNPS

Caisse nationale de prévoyance sociale Caisse nationale de prévoyance sociale

L’activiste Shance Lion a mis en ligne un texte dans lequel il parle de Alain Olivier Mekulu Mvondo. Ce dernier en charge de la CNPS connait une période pas très heureuse.

Malgré sa très bonne situation financière et ses performances sans précédent, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), entreprise en charge de la collecte et de la gestion de l'épargne retraite dirigée par Alain Olivier Mekulu Mvondo a été écartée du rachat de la filiale camerounaise du groupe bancaire français Société Générale Cameroun.

Le groupe bancaire français Société Générale a entamé un désengagement progressif du continent africain depuis 2023. Dans un premier temps, il a annoncé son retrait du Tchad, de la Mauritanie, du Congo Brazzaville, de la Guinée Équatoriale et du Maroc.

Sa filiale marocaine a été reprise par le groupe Saham, tandis que sa division spécialisée dans le crédit-bail, Société Générale Equipment Finance, a été cédée au groupe BPCE (banque populaire-caisses d’épargne). En parallèle, son enseigne au Tchad a été rachetée par Coris Bank et celle du Congo Brazzaville par BGFIBank, après que l’État congolais a exercé son droit de préemption. Il n’est donc pas exclu que le même scénario se reproduise.

L’option de la CNPS, le fonds de pension public n’est plus à l’ordre du jour. Le directeur, le directeur général Olivier Mekulu Mvondo s’est allié à plusieurs chefs d’entreprises locales pour pouvoir formuler une offre de rachat. Mais sa requête auprès des autorités est restée lettre morte. En 2020, les actifs de la CNPS s’élevaient à près de 1 000 milliards de francs CFA.