Malgré les multiples opérations militaires dans les régions anglophones du Cameroun, les groupes armés séparatistes démontrent chaque jour leur capacité de nuisance. Enlèvement, meurtres et tortures rythment le quotidien des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb, au moins 5 personnes ont été kidnappées à l'hôpital baptiste de Banso à Kumbo dans le département de Bui (Nord-Ouest) en début de semaine. Les sources indiquent qu'il s'agit principalement, du personnel soignant, d'un homme de dieu et d'un chauffeur et d'un agent de sécurité. L'opération a été menée par un groupe lourdement armé.
L'hôpital Baptiste de Banso vit un cauchemar depuis une semaine. Il y a trois jours, des agents de cette même formation hospitalière ont été arrêtés par des militaires camerounais. Selon les sources, ils accusent le personnel soignant d'avoir administré des soins à des éléments des groupes armés séparatistes. Les exactions contre les centres de santé de ces localités en guerre depuis 5 ans mettent en danger la vie des populations. La situation sanitaire déjà précaire des habitants du NOSO pourrait devenir critique si les principaux centres de santé fermaient leurs portes par peur de représailles.
Voici la liste des 5 personnes kidnappées à Banso
• Margaret MBIYDDZENYUY (une infirmière)
• Lawrence NJOLAI (Chirurgien)
• Peter FAI ( un agent de sécurité)
• John SHEY (pasteur)
• Godlove SELAMO (Chauffeur)
5 prêtres ont aussi connu un sort similaire
Au nom des évêques de la province ecclésiastique de Bamenda, le président de la Conférence épiscopale provinciale de Bamenda, Mgr Andrew Nkea, a condamné l'incendie de l'église catholique Sainte-Marie à Nchang, Mamfe, dans la région du Sud-Ouest.
Les évêques ont demandé aux pyromanes de libérer les personnes enlevées sans conditions préalables et le plus rapidement possible. Les ravisseurs ont emmené avec eux, cinq prêtres, une religieuse et deux chrétiens laïcs enlevés lors de l'attaque de vendredi. CNA a appris que deux prêtres sont originaires du Nigeria.
Dans un communiqué, l'archevêque a déclaré que les attaques contre la hiérarchie de l'Église sont devenues la principale préoccupation de ceux qui sont derrière la "lutte". Il est clair qu'il fait référence à ceux qui luttent pour l'indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Il a ajouté que les attaques ne visent pas seulement les catholiques, mais aussi les presbytériens et les baptistes.
Les évêques ont conseillé à ceux qui commandent les ravisseurs depuis leur pays ou l'étranger de se repentir de leurs mauvaises habitudes. Comme le roi Nebuchadnezzar de Babylone qui a été envoyé dans l'herbe pour se nourrir comme des bœufs après avoir brûlé le Temple de Jérusalem et l'avoir pillé puis emmené le prêtre, l'archevêque Nkea dit que les pyromanes suivent ses traces et pourraient subir la même colère.