Actualités of Saturday, 28 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Cameroun : nouveau rebondissement dans l’affaire Émile Parfait Simb

Émile Parfait Simb n’est plus libre de ses mouvements Émile Parfait Simb n’est plus libre de ses mouvements

C’est le dossier qui anime la chronique judiciaire des journaux camerounais depuis quelques jours. Émile Parfait Simb n’est plus libre de ses mouvements depuis son arrestation à l’aéroport de Douala. Il a été présenté à nouveau au Procureur et son dossier se complique de jour en jour comme l’explique ici le lanceur d’alerte Boris Bertolt.



C’est à un véritable rodéo judiciaire digne d’un gang de mafieux qui tente de sauver leur complice auquel on assiste.

Hier, Émile Parfait Simb a été présenté chez le procureur après avoir dormi à la police judiciaire. Fait étonnant. Alors qu’il a été renvoyé par le parquet à la police judiciaire pour besoin d’enquête. Dans la nuit, il est rappelé par le procureur Ndi. Quel était l’urgence? Pour le procureur n’a t-il pas voulu attendre lundi? Allons-y .

Le procureur Ndi qui visiblement reçoit d’importantes pressions sur le dossier estime à son tour que les infractions étaient suffisamment graves et relevaient du ressort du Tribunal de Grande Instance qui juge des crimes. Il s'est dessaisi en tant que TPI pour le renvoyer au TGI.

À priori c’est une bonne décision. Car les qualifications et les peines encourues par Simb deviennent importantes.

Or là où il est injuste c'est qu'il renvoie au TGI du Wouri à Douala, là où le magistrat Missipo, l'homme qu'on dit aller en vacances aux USA, et rouler en Land Cruiser avec l'argent de Simb règne. C’est à dire le procureur Ndi au lieu d’envoyer le dossier au tribunal de grande instance de Yaoundé, il l’envoie à Douala chez un autre magistrat ami à Émile Parfait Simb.

Pourtant le fait que des plaignants aient leur domicile à Yaoundé d'où ils ont effectué les souscriptions suffisait pour le garder à Kondengui.

Ainsi, ce samedi, le Madoff camerounais va être retourné à Douala ce samedi et la procédure se poursuivra lundi.

Surtout qu'entre temps la procédure du SED a été envoyée au même Missipo depuis dix jours. Et il n'a posé aucun acte allant dans le sens de rendre justice.

Emile Parfait est donc attendu lundi au tribunal de grande instance de Douala. Au moins une bonne nouvelle: ses passeports ont été retirés. Et plusieurs personnes se sont portées garantes pour éviter sa fuite.