• Les pluies s’enchaînent dans les régions du Cameroun
• Elles augmentent le risque des inondations
• Dans l’Extrême-Nord, l’inquiétude gagne les visages
Les périodes de pluies sont toujours des moments d’angoisse pour certaines couches sociales de la population dont les habitats sont beaucoup plus menacés d’être dans l’eau. Dans l’Extrême-Nord, plusieurs citoyens sont pris de peur quand il commence par pleuvoir abondamment parce qu’ils savent qu’ils pourraient très vite être obligés d’abandonner leur domicile et certains de leurs effets sous l’eau.
Au Cameroun, dans l’Extrême-Nord se trouve la digue de maga. En réalité, Maga est une commune du Cameroun située dans la région de l'Extrême-Nord et le département du Mayo-Danay, qui se trouve à proximité de la frontière avec la République du Tchad.
Il y a eu une nouvelle rupture de la digue de Maga à cause des effets pressants des pluies qui tombent depuis un moment dans la région. La dernière rupture remonte en 2020, soit deux (02) années en arrière.
En l’état actuel des choses, la digue-route de Maga entre Kousseri dans le Logone et Chari et la borne 52, dans le Bec du canard, dans le Mayo-Danay, a été dépassée. La rupture a été causée par les grandes intempéries constatables dans la région ces dernières semaines.
Les localités de Doreissou, Djafga, Begué, Morla, Alvakaï sont menacées d’inondations, ce qui fait transparaitre la peur et l’inquiétude sur les visages des riverains de ces zones susmentionnées.
Comme rapporté par le site d’informations Actu Cameroun, « entre le village Alvakai et Mourla, une partie de la digue a cédé causant des dégâts importants. Des maisons, champs de culture, bétails et autres objets ont été emportés par les eaux du Logone ».
Mais encore, à cause de l’eau qui bloque le passage, plusieurs milliers d’élèves n’ont pas réussi à reprendre le chemin de l’école, leur sécurité est passée par là.
« Des promesses ont été faites par le gouvernement au sujet de la construction de la digue évaluée à 1 000 milliards de francs CFA par le ministère de l’Economie », qu’est-ce qu’est devenue cette promesse ? Les populations se le demandent.